Critiquer, sans condamner. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sollicitée par le Lab à l'occasion du point-presse du conseil des ministres, ce mercredi 22 mai, a expliqué "ne pas partager" les propos du réalisateur François Ozon, réalisateur du film présenté à Cannes Jeune et Jolie , et qui a assuré dans une interview du magazine Hollywood Reporter reprise par l'AFP que "la prostitution est un fantasme commun à de nombreuses femmes".
Après avoir précisé qu'elle ne "conteste pas sa liberté d'expression" d'artiste, Najat Vallaud-Belkacem plaide pour une "diversité d'approches" sur un sujet comme la prostitution :
"Dans le cinéma, nous avons besoin que se manifeste à la fois un regard masculin et féminin sur les choses.
Nous avons besoin d’une diversité des approches sur un sujet comme celui-là [...].
Je ne suis pas persuadée qu’une réalisatrice, une femme, aurait tenu de tels propos.
"
Dans un entretien, en anglais , à l'édition cannoise du magazine professionnel Hollywood Reporter, repris par l'AFP, le réalisateur de "Jeune et Jolie", l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui se prostitue, déclare:
"Je pense que les femmes peuvent ressentir une connexion avec l'héroïne du film, car la prostitution est un fantasme commun à de nombreuses femmes.
Cela ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payées pour coucher est quelque chose qui est assez évident dans la sexualité féminine.
"
La porte-parole du PS Laurence Rossignol, l'une des quatre porte-parole du PS, avait réagi vigoureusement sur twitter aux propos de François Ozon.
[Edit 12h30] Voyant la polémique enfler, François Ozon est revenu sur ses propos sur son compte Twitter, à l'utilisation habituellement très formelle et peu fréquente :
Propos maladroits et mal compris. Evidemment je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film.
— François Ozon (@francois_ozon) 22 mai 2013