LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 35. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit à l'Elysée ce mercredi 22 mai pour le traditionnel conseil des ministres hebdomadaire.
Le debrief est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et live-tweeté par @delphinelegoute :
>> Dans l'actualité de ce mercredi :
> Nicolas Sarkozy en Israël
L'ancien chef d'Etat va être reçu par l'actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président Shimon Peres.
Sarkozy en Israël: "Il est libre de se déplacer mais celui qui porte la voix de la France est le President actuel"#pointNVB
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
> Les propos de François Ozon sur la prostitution
Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, François Ozon, réalisateur de "Jeune et jolie" présenté à Cannes, déclare que "c'est un fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution " et que "le fait d'être payé pour avoir des relations sexuelles est quelque chose de très évident dans la sexualité féminine".
Ozon et ses propos sur la prostitution: "c'est un artiste, je ne conteste pas sa liberté de parole" dit NVB 1/2
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
Mais NVB aimerait "plus de diversité d'approches pour un sujet comme celui-là", "un regard féminin et masculin"#prostitution
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
NVB: "Je ne suis pas persuadée qu'une femme aurait tenu de tels propos"#Ozon#prostitution
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
> Sus aux comités théodule
Un décret supprime 64 commissions administratives consultatives jugées inutiles. Objectif - 101 commissions #pointNVB
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
La règle sera une commission créée -> une commission supprimée #pointNVB
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
> Le suicide de Dominique Venner
A quelques heures de la fête organisée à la Bastille pour célébrer la promulgation du mariage pour tous, l'essayiste d'extrême-droite, ancien membre de l'OAS, Dominique Venner s'est suicidé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il avait laissé un message expliquant son suicide comme un acte de défense de la famille traditionnelle et la lutte contre l'immigration.
Marine Le Pen a tweeté son "respect" pour l'homme et son geste "éminemment politique".
> La condamnation à un an de prison ferme pour une députée PS
La députée apparentée PS des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux a été condamnée ce 22 mai à trois ans de prison dont un an ferme, ainsi qu'à 100.000 euros d'amende et à cinq ans d'inéligibilité, pour détournements de fonds publics.
Pas de commentaire sur la condamnation de la députée Andrieux. Mais NVB rappelle que le PS ne l'a pas investie aux legislatives.
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 22 mai 2013
> Le retour médiatique de Jérôme Cahuzac
L'ancien ministre était en opération rédemption sur RTL mardi matin, expliquant qu'il n'était "pas seul", qu'il avait un livre en préparation et qu'il aurait aimé se présenter à Villeneuve-sur-Lot pour "donner des explications". Il a également laissé entendre que, désormais non affilié au gouvernement ou à un parti, il avait toute sa liberté de parole pour donner sa réelle opinion sur la politique menée.
Parrallèlement, la commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement durant l'affaire Cahuzac a commencé ses auditions publiques avec les journalistes de Mediapart et Michel Gonelle.
> English or not english ?
Le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur est examiné en séance publique ce mercredi à l'Assemblée. Un projet qui en fait tiquer certains sur un point : faciliter l'enseignement en anglais dans les universités françaises.