La loi Famille n'a pas *du tout* été reportée à cause de ses opposants ... ou presque. Invitée de France 2 ce 4 février, Najat Vallaud-Belkacem a voulu justifier le recul du gouvernement sur le projet de loi de Dominique Bertinotti. La porte-parole évoque en premier lieu le manque de mâturation du texte :
Ce projet de loi Famille, tout le monde en parle, le commenter, le fantasme parfois, sans en avoir lu une seule ligne. Et pour cause, les travaux autour de ce projet de loi sont très loin d’être finalisés.
C’est le sort normal d’un texte lorsqu’il n’est pas suffisamment prêt que de se voir repoussé de quelques mois.
C’est même le travail quotidien du ministre des Relations avec le Parlement que de veiller à ce que le calendrier tienne compte de état d’avancement des textes et des priorités que se fixent le gouvernement.
Car c'est le deuxième point avancé par Najat Vallaud-Belkacem : la loi Famille ne fait pas (plus ?) partie des priorités du gouvernement. Annoncé par Dominique Bertinotti pour un passage en conseil des ministres en avril, et censé aborder des questions variées comme l'accès aux origines ou le statut du tiers dans les familles recomposées, ce projet de loi n'est plus jugé prioritaire :
Notre priorité c'est la lutte contre le chômage, le pacte de responsabilité, l'emploi ...
La ministre insiste encore sur l'absence de lien entre la manifestation du 2 février, menée notamment par la Manif pour tous contre ce qu'ils appellent la "familiphobie", et cette décision du gouvernement, et ce même si l'annonce du retrait de la loi a eu lieu au lendemain de ce rassemblement :
Nous ne repoussons pas le projet de loi à l’aune des manifestations mais parce que de fait il n’est pas prêt.
Pas de lien, vraiment ? La ministre concède alors que le climat généré par les anti-mariage gay, les anti-PMA ou encore ceux persuadés qu'ils existe un enseignement d'une "théorie du genre" dans les écoles n'est pas propice au passage de cette loi :
C’est vrai que l’hystérisation autour de ce projet de loi,notamment du fait de la manifestation pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat,, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que le projet de loi prospère dans ce type de conditions, nous voulons qu’il soit discuté dans la sérénité, dans la concertation.
Najat Vallaud-Belkacem assure enfin que le projet serait "bien examiné", sans contenir de disposition sur la procréation médicalement assistée, et sans en préciser la date.
BONUS TRACK
La ministre des Droits des femmes l'affirme :
Il a toujours été dit, je ne sais plus en quelle langue le dire, que la PMA ne faisait pas partie de ce projet de loi Famille.
Or, si cette version est effectivement donnée par le gouvernement depuis quelques semaines, cela n'a pas toujours été le cas. Pour preuve le même débat, mais un an plus tôt. Dominique Bertinotti assurait alors ceci devant l'Assemblée nationale le 3 février 2013 :
La PMA sera abordée dans le cadre de ce projet de loi [Famille, ndlr]. C'est un engagement fort du gouvernement qui a une position claire sur ce sujet.
De son côté, le 9 janvier 2013, Jean-Marc Ayrault promettait, notamment dans un tweet, l'arrivée de la PMA dans le projet de loi Famille.