Elle est le premier membre du gouvernement à réagir. Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé ce 31 octobre "l'indécence de Marine Le Pen" après ses propos sur les quatre otages revenus du Niger.
Invraisemblable indécence de Marine Le Pen à l'égard d'otages libérés après plus de 3 ans de captivité. — Najat Belkacem (@najatvb) October 31, 2013
La porte-parole du gouvernement fait référence à des propos tenus le matin même sur Europe 1 par la présidente du Front national, sous-entendant que les quatre otages auraient pu revenir "islamisés" :
Ces images m'ont laissée dubitative, je vous le dis très sincèrement. J'ai trouvé cette extrême réserve étonnante, j'ai trouvé leur habillement étonnant, j'ai ressenti un malaise en voyant ces images, je pense que j'ai pas été la seule, voilà. (...)
Les deux qui portaient la barbe taillée d'une manière qui était tout de même assez étonnante, l'habillement était étrange. (...)
Excusez-moi, mais cet otage avec le chèche sur le visage, tout ça, ça mérite quelques explications de leur part. C'est vrai que ça a laissé je crois une impression étrange aux Français.