AMBIANCE - La porte-parole du gouvernement est en voie de "ramayadisation", s'énerve "une source gouvernementale", qui raconte, de manière anonyme, dans Le Figaro, ce vendredi, que la sortie sur la prostitution de Najat Vallaud-Belkacem a "agacé" Matignon.
"Ramayadisation", késako ?
Au début du quinquennat Sarkozy, la relation entre le chef de l'Etat et sa secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, puis aux sports, s'était très rapidement dégradée.
A tel point que l'Elysée intervenait même directement dans des dépêches très officielles pour le faire savoir, à l'exemple de cette dépêche AFP de novembre 2011 :
"C'est Nicolas Sarkozy qui a trouvé et promu Rama Yade mais il constate aujourd'hui sa difficulté à s'insérer dans une équipe quelle qu'elle soit."
Aucune réaction, évidemment, pour l'heure, de Najat Vallaud-Belkcamen à cet avertissement.
Au contraire : la ministre a ouvert les portes de son cabinet ministériel à Rue89. Elle confie notamment les références qui sont les siennes en matière d'exercice du porte-parolat ... et, en l'occurrence, choisit comme modèle le personnage de la série télé américaine "A la Maison Blanche".