Ses prédécesseurs comme porte-parole d’un gouvernement lui reconnaissent des qualités. Et des progrès. Mais dans l’opposition parlementaire, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement Ayrault et ministre des Droits des femmes, ne recueille pas les mêmes louanges ni la même clémence.
Ce vendredi 14 février, le Figaro Magazine consacre un article à "NVB", "symbole de cette gauche sociétale", écrit l’hebdomadaire. Le titre de l’article : "La Khmère rose". Une qualification de Najat Vallaud-Belkacem tirée du commentaire fait par le député UMP Hervé Mariton, fervent opposant au mariage homosexuel lors des débats à l’Assemblée nationale, qui décrit la ministre comme une "Viêt-minh souriante".
[Edit 9h10] Des propos qui ont fait réagir la sénatrice et porte-parole du PS, Laurence Rossignol, pour qui Hervé Mariton allie racisme et sexisme.
#NVB"Viêt- minh souriante" selon Mariton ou comment faire 2 allusions raciste 1 allusion sexiste en une seule phrase. L'abime de l'abyme.
— laurence rossignol (@laurossignol) 14 Février 2014
"Khmer rose". L'expression avait été en premier utilisée par l'ex-UMP Christian Vanneste. En 2006.
Autre élu en première ligne contre le mariage pour tous et interrogé sur la porte-parole du gouvernement, le député du Parti Chrétien-démocrate de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson. Pour lui, NVB évoque "le beau visage de l’idéologie".
Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob n’est pas tendre non plus avec la benjamine du gouvernement. Pour lui, la ministre n’est que dans l’apparence. Et manque de fond.
Elle parle beaucoup, affiche son sourire, mais derrière cela sonne creux.