Nathalie Kosciusko-Morizet avance d'un mois la présentation de ses chefs de file à Paris et le fera 24 heures avant Anne Hidalgo

Publié à 21h51, le 09 octobre 2013 , Modifié à 21h51, le 09 octobre 2013

Nathalie Kosciusko-Morizet avance d'un mois la présentation de ses chefs de file à Paris et le fera 24 heures avant Anne Hidalgo
MaxPPP.

MARQUAGE A LA CULOTTE - Hasard du calendrier ? Jamais avec Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate UMP à la Mairie de Paris présentera ce jeudi 10 octobre ses têtes de listes. Soit 24 heures avant celle d'Anne Hidalgo. Dans un communiqué envoyé à la presse, l'équipe de campagne invite les journalistes pour "une annonce importante": celle des référents par arrondissements pour sa campagne à venir.

Les "référents par arrondissements", ou le terme choisi pour parler des têtes de liste avant qu'elles ne soient officiellement désignées par la commission nationale d'investiture de l'UMP.

Ce sera ainsi pour Nathalie Kosciusko-Morizet l'occasion d'officialiser le retrait de François Lebel dans le 8e arrondissement,  de dévoiler son casting un mois avant la date prévue, et surtout, de le faire la veille d'Anne Hidalgo. Les militants socialistes votent en effet ce jeudi 10 octobre la désignation de leurs têtes de liste, avant leur officialisation le lendemain par la candidate PS.

Une source interne à la campagne de NKM, contactée par Le Lab, assure que cette date "n'a pas été calée" par rapport au calendrier des socialistes. Mais tout de même :

On l'a fait plus tôt parce qu'on a vu que la gauche a commencé à nous critiquer sur nos dissidences, on s'est dit 'si on peut avancer c'est mieux'.

Novembre, par rapport aux socialistes, ça faisait un mois après eux... On voulait privilégier le fond au casting, mais il se trouve que le casting était prêt plus tôt que prévu. On s'est dit que ç'aurait été un handicap si on l'avait dévoilé plus tard.

Si ce nouveau timing n'a pas été officiellement choisi en fonction de celui des socialistes, les socialistes, eux, y voient un signe.

Une élue PS de la ville, membre de l'équipe "riposte" d'Anne Hidalgo, y voit même de la "nervosité" de la part de la candidate UMP :

Contacté par Le Lab,le porte-parole d'Anne Hidalgo Pascal Cherki est encore plus franc du collier :

On s'en fout ! En politique, il y a une règle de base: on modifie son calendrier quand il y a un problème.

Je pense qu'elle panique. Elle commence à vouloir accélérer son calendrier car elle sent qu'elle a un problème. Elle a quand même un début de cacophonie dans ses rangs. Quoiqu'elle en dise, ça ne se passe pas bien. Il y a probablement un sentiment de perte d'autorité de sa part.

L'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet fait savoir au Lab que NKM présentera 11 femmes têtes de liste sur 20 arrondissements. "Plus que la parité" fait valoir l'entourage de la candidate UMP. Anne Hidalgo, elle, présentera 10 femmes. Mais n'y voyez évidemment aucun signe...

Du rab sur le Lab

PlusPlus