Neige : Le gouvernement Ayrault rappelle la "pagaille", "pas gérée de façon très efficace" par le gouvernement Fillon en 2010

Publié à 12h34, le 13 mars 2013 , Modifié à 13h13, le 13 mars 2013

Neige : Le gouvernement Ayrault rappelle la "pagaille", "pas gérée de façon très efficace" par le gouvernement Fillon en 2010
Jean-Marc Ayrault, mercredi 12 mars, sur le perron enneigé de l'Elysée. (Reuters)

CONTRE ATTAQUE -  Le premier-ministre, la porte-parole du gouvernement et le ministre des Transports ont chacun condamné la gestion de la crise météorologique par le gouvernement Fillon en 2010. Une réponse à l'opposition qui reproche au gouvernement sa gestion de la neige et du verglas qui paralysent ce mercredi 13 mars le nord et l'ouest de la France.

Jean-Marc Ayrault tient ainsi à dire sur le perron de l'Élysée, en sortant du Conseil des ministres : 

Le gouvernement a tiré l'enseignement de la même crise qui s'était produite en décembre 2010 et qui n'avait pas été gérée de façon très efficace. 

Quelques minutes plus tard, la porte-parole du gouvernement Ayrault s'attaque, elle-aussi, à la gestion du gouvernement Fillon lors de son point presse hebdomadaire :

"La leçon a été tirée des intempéries de 2010 et de la gestion de l'époque" répète NVB #coucouSarkozy

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 13 mars 2013
 
Interrogée par Le Lab, Najat Vallaud-Belkacem précise qu'il s'agit  d'un "simple constat", que "la gestion n'avait pas été optimale" et que "le gouvernement de l'époque avait lui-même "reconnu à certains égards cette pagaille". Et de se féliciter de nouveau de leur propre action :

La cellule interministérielle de crise est une vieille procédure qui n'avait pas été enclenchée.

 

 Entre Jean-Marc Ayrault et la porte-parole du gouvernement, c'est Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, qui ajoute, sur BFMTV, dans la cour de l'Elysée :

S'ils ont envie de polémiquer, qu'ils se comparent.

Qu'ils regardent ce qu'a été la période de crise de 2010, la météo telle qu'elle avait été subie, vécue qui n'avait pas été ni anticipée ni réglée correctement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus