Après un week-end de neige et des transports publics dans une situation compliquée, Valérie Pécresse critique la gestion de la région à ce sujet.
Avec le patron des élus UMP de Paris, Jean-François Legaret, l'élue francilienne dénonce, dans un communiqué diffusé dimanche 20 janvier dans la soirée, "dénonce la mauvaise gestion du maire de Paris, Bertrand Delanoë et du président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), Jean-Paul Huchon." (aussi président de région, ndlr)
Des critiques réitérées face caméra, lundi 21 janvier, sur Radio Classique et Public Sénat :
J'en fais porter la responsabilité à tous ceux qui sont en charge : la région Île de France, [...] la Ville de Paris, [...] et puis l'Etat.
Question de standing, juge-t-elle :
Je crois qu'on ne peut pas, au 21è siècle, dans la 5è puissance du monde, voir arriver les intempéries sans être prêts.
L'ancienne ministre accable le STIF et souligne ce qu'elle considère comme une "incapacité à assurer sa mission d'autorité organisatrice des transports" :
Le constat est cinglant : pas un seul bus en circulation et une voirie impraticable dans la capitale, des problèmes à répétition sur l’ensemble du réseau ferroviaire francilien.
Dans son viseur, les "responsables socialistes" :
"Les responsables socialistes ont fait preuve d’une inertie coupable en n’anticipant pas les conséquences de telles conditions météorologiques sur les déplacements en Ile-de-France."
Frédéric Cuvillier, ministre des transports, a réagi a ces déclarations dimanche soir sur BFM TV en rappelant que c'est une "utilisation politique des aléas météorologiques", rappelant que "qu'en 2010 elle était au gouvernement quand il y a eu les pires pagailles que l'on a connu".
Ce dimanche, une panne électrique a interrompu le métro automatique OrlyVal et les bus desservant les deux aéroports n'ont pu fonctionner. A Paris, la RATP a interrompu le trafic des bus sur l'ensemble du réseau. Une interruption du trafic était également signalée sur le tramway parisien T3 en raison des intempéries.
Par ailleurs, un incident sur la ligne 5 du métro a conduit une centaine de passagers à être évacués d'une rame bloquée sur un viaduc enjambant la Seine, en raison du gel d'un câble électrique.
L'ensemble du métro parisien devrait fonctionner lundi à Paris, mais seulement 50% des bus en raison de l'état de la voirie enneigée.
A voir aussi :