Retour ou pas retour de Nicolas Sarkozy ? Ses propos dans Valeurs actuelles alimentent les conversations de la sphère politique française. Mais petite confidence après petite confidence, sa non-interview à l'hebdomadaire de droite contient des réactions aux questions d'actualité.
Et notamment au projet de loi du gouvernement sur le "mariage pour tous". L'ancien chef de l'Etat s'interroge notamment sur le mariage homo et sur la filiation. Et fait un parallèle entre l'affaire de la viande de cheval et la parentalité :
Quand on pense que le sujet du moment, c’est la traçabilité du bifteck ! Tout le monde veut savoir s’il y a du cheval dans ce qu’on mange. Mais la traçabilité des enfants, qu’est ce qu’on en fait ? C’est tout de même plus important.
C'est avec cette formule singulière que l'ancien président de la République exprime son inquiétude sur les questions de filiation après le débat sur l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. Comme avec la viande, Nicolas Sarkozy estime qu'avec les mesures du gouvernement il pourra être compliqué d'accéder à l'origine de l'enfant.
Une formule critiquée par le Parti socialiste qui considère que l'ancien chef de l'Etat compare ainsi des enfants issus de la procréation médicalement assistée à des morceaux de viande :
Les propos de Nicolas Sarkozy rapportés par l’hebdomadaire Valeurs actuelles concernant « la traçabilité » des enfants sont consternants de ridicule.
(...)
En comparant des enfants issus de la procréation médicalement assistée à des morceaux de viande, Nicolas Sarkozy montre qu’il est toujours coutumier des excès les plus vulgaires.
(...)
La ligne Buisson de flirt avec l’extrême droite et d’avilissement de la pensée politique n’était pas qu’une manœuvre désespérée de campagne électorale. En somme, le plus inquiétant, c’est bien la traçabilité des idées de Nicolas Sarkozy.
Une interview qui ne dit pas son nom, selon l'expression utilisée par France Info, où Nicolas Sarkozy donne pour la première fois, depuis sa défaite à l'élection présidentielle, son avis sur un débat politique d'actualité. Il affirme à nouveau, comme pendant la campagne présidentielle, son opposition au mariage homo :
Avec leur 'mariage pour tous', la PMA, la gestation pour autrui, bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant.
Edit, 17h : ajout de la réaction du Parti socialiste.