EN TOURNÉE - Il ne reçoit plus seulement à la pelle dans ses bureaux parisiens. Nicolas Sarkozy couple son agenda de conférencier à celui d'ancien-président-qui-soigne-son-réseau en organisant vendredi un déjeuner avec des élus UMP en marge sa première conférence rémunérée sur le sol français.
Après une visite en Haute-Savoie, mercredi 18 septembre, pour remettre la Légion d'honneur à un ancien député UMP et reparler aux journalistes, Nicolas Sarkozy a demandé à Christian Estrosi de lui organiser une "rencontre amicale" avec des élus de droite.
"Il m'a appelé pour m'indiquer qu'il souhaitait que j'organise ce repas", s'est réjouit lundi le député-maire UMP de la ville, interrogé par Nice Matin.
L'entourage de l'ancien chef de l'État précise au Lab que le retraité politique le plus actif de France va déjeuner avec "quelques parlementaires UMP de la région", c'est à dire une invitation à tous les sénateurs et députés UMP d'un département qui a voté pour lui à 64% le 6 mai 2012 :
Nice est un lieu tellement cher à son cœur qu'il ne pouvait pas ne pas leur proposer de se voir. Mais c'est un pur hasard de calendrier, en marge de sa conférence.
Une conférence à huis clos au palais des festivals de Cannes, invité par le groupe indien Tata, après une autre conférence, mardi, à Washington, le jour où la procédure dans l'affaire Bettencourt a été validée par la justice.