Nathalie Kosciusko-Morizet veut montrer qu'elle est une candidate moderne. Pour cela, elle va faire choisir son affiche de campagne par les internautes et s'attache les service de MyPhotoAgency, agence de photo collaborative.
Fin novembre, la candidate de l'UMP dévoilera trois affiches réalisées par des photographes et qui seront soumises aux votes de la communauté du site en question. L'affiche lauréate deviendra alors l'affiche de campagne de la prétendante à la mairie de Paris.
Une manière de mettre un pied dans l'internet collaboratif qui jusqu'à présent ne lui a pas porté bonheur. Pendant la campagne présidentielle, la porte-parole du candidat Sarkozy avait vu l'affiche de son champion détournée en masse et plus récemment, son histoire de carotte a fait rire une partie des internautes.
Vous remarquez quelque chose en arrière plan de l'affiche #LaFranceForte ? http://t.co/2A9BgsB5#SarkostaConcordiapic.twitter.com/dYHPvFhA
— Brainmagazine (@brainmagazine) 16 Février 2012
Avec cette campagne, NKM va donc essayer de contourner ces possibles railleries.
Le principe ? Dix photographes de l'agence ont proposé des notes d'intentions créatives sur la base d'un court briefing, "avec la biographie de NKM, son ADN et les projets qu'elle défend", explique au Lab Sarah Aizenman, co-fondatrice de MyPhotoAgency.
Parmi ces dix explications, Nathalie Kosciusko-Morizet en a choisi trois, qui ont procédé à des shootings pour rendre au final trois affiches. Celles là seront proposées au public pour un vote.
Pour la co-fondatrice du site, c'est un moyen de mettre entre les mains des possibles futurs électeurs un choix habituellement réservé aux experts en communication politique :
Nous avons proposé à Nathalie Kosciusko-Morizet de revisiter le marronnier de l'affiche de campagne en la faisant co-créer sur Internet. Un moyen pour elle d’impliquer les électeurs dans une sphère traditionnellement réservée aux spins doctors et autres experts.
Dans l'équipe de NKM, on explique que c'est un moyen de "valoriser les photographes parisiens". Son entourage veut inscrire cette démarche dans le "prolongement du travail fait au secrétariat d'Etat au numérique."
Pour la candidate UMP, cette prestation s'apparente à celle qu'elle pourrait commander à une agence de communication traditionnelle. C'est une prestation, payante, qui sera décomptée dans ses comptes de campagne. Et les trois photographes finalistes seront rétribués pour leur travail. "On pratique le même tarif qu'à nos autres clients", conclut la dirigeante de MyPhotoAgency.