Noël Mamère appelle à la "désobéissance" si Manuel Valls "envoie les policiers" à Notre-Dame-des-Landes

Publié à 09h45, le 28 octobre 2016 , Modifié à 11h05, le 28 octobre 2016

Noël Mamère appelle à la "désobéissance" si Manuel Valls "envoie les policiers" à Notre-Dame-des-Landes
© Capture d'écran France Info

RÉSISTANCE - Noël Mamère est opposé depuis le début au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme de nombreux écologistes. Jusque-là, rien de nouveau. Mais comme le gouvernement persiste sur ce dossier, le député écologiste entre en résistance. Invité de Franceinfo: vendredi 28 octobre, il appelle à la "désobéissance".

Après avoir contesté la validité du référendum, car "limité à un seul département alors qu’il concerne deux régions", Noël Mamère s’inscrit dans la même démarche que José Bové :

"

Je vous dis ici très clairement, comme José Bové a eu l’occasion de le dire chez votre cousin de France Inter, si Monsieur Valls fait preuve d’autoritarisme et envoie les policiers pour assurer les débuts du chantier, nous serons là pour désobéir.

"

Retrouvez la séquence ici en vidéo : 

Jeudi 27 octobre déjà, José Bové a appelé à les Français "à se mobiliser, et à dire publiquement qu’ils désobéiront à l’interdiction de bloquer les grands travaux". Farouchement opposé à l’aéroport, l’eurodéputé a affiché la couleur, ce jeudi sur France Inter :

"

Puisque Monsieur Urvoas et Monsieur Valls disent que le projet doit se faire, je leur dis […] que si le premier bulldozer arrive ou le premier gendarme arrive, pour commencer à vider la ZAD ou commencer le chantier, je serai là et je désobéirai à la loi qui interdit de s’opposer à des grands travaux.

"

Les appels à la désobéissance civile se multiplient ces derniers jours. Jeudi, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, tous deux qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, ont soutenu les zadistes contre le gouvernement. "Il faut faire de la désobéissance civile" , a lancé Yannick Jadot, lors du débat d’entre-deux-tours sur BFMTV.

L’étau se resserre sur ce dossier et le début des travaux s’annonce déjà très compliqué pour le gouvernement. Un gouvernement lui-même divisé entre Ségolène Royal, prête à "arrêter les frais" sur ce projet d'aéroport, et Manuel Valls qui fait preuve d'autoritarisme. 



[BONUS TRACK] Noël Mamère croit (encore) en Cécile Duflot

Alors que de nombreux écologistes ne se sont pas beaucoup émus quand l’ancienne ministre Cécile Duflot a été éliminée au premier tour de la primaire écologiste, Noël Mamère, lui, la soutient. "Je pense que c’est un moment difficile pour elle", a-t-il expliqué vendredi sur Franceinfo:. Et de poursuivre :

"

Je pense que pour n’importe quel responsable politique avoir subi un tel revers, c’est dur à digérer […] Mais je pense que Cécile a tout à fait les capacités à rebondir. C’est une femme opiniâtre. Nous avons eu des différends mais je crois à son avenir et je crois qu’elle est utile à l’écologie. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus