Noëlle Lenoir, ex-ministre, blogueuse, prochaine déontologue de l’Assemblée

Publié à 16h03, le 09 octobre 2012 , Modifié à 16h26, le 09 octobre 2012

Noëlle Lenoir, ex-ministre, blogueuse, prochaine déontologue de l’Assemblée
Noëlle Lenoir, en 2003. (Maxppp)

NOMINATIONNoëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes de Jacques Chirac, sera nommée mercredi 10 octobre au poste de déontologue du Palais Bourbon ; tous les présidents de groupes politiques ont donné leur accord. 

Depuis l’éviction – finalement – remarquée de Jean Gicquel, premier titulaire du poste, plusieurs articles de presse ont fait de l’ancien ministre de Mitterrand, Pierre Joxe, son successeur au Palais Bourbon.

Pour éviter les critiques sur cette nomination d’un ancien ministre de gauche et pour rester fidèle à son souhait de nommer une femme à ce poste, comme le révélait ce mardi 9 octobre Le Figaro,Claude Bartolone a proposé la nomination de Noëlle Lenoir.

Ancienne ministre des Affaires européennes de Jacques Chirac de 2002 à 2004, Noëlle Lenoir avait auparavant été membre du Conseil constitutionnel de 1992 à 2001 après avoir été "chargée de mission sur le droit de la bioéthique auprès du Premier ministre Michel Rocard", en 1990.

Conseillère d’Etat depuis 1984 et spécialiste des questions juridiques, Noëlle Lenoir a poursuivi sa carrière comme avocat au sein du cabinet Jeantet, où elle dirigea le pôle de droit européen, sa spécialisation. A ce titre, elle tient un blog sur l’Europe sur le site de l’Express.

"L’Europe est partout. Il est temps qu’on la comprenne mieux. J’espère que ce blog y contribuera pour sa modeste part !", explique-t-elle en présentation de son blog. Elle y décrit également sa démarche - loin des questions de transparence qui traversent l’Assemblée - elle qui a débuté sa carrière comme administratrice du Sénat :

J’ai suivi pas à pas la Présidence française de l’Union pendant le dernier semestre de l’année 2008.

J’ai commenté la manière dont l’Union européenne se montre à même, tant bien que mal et plutôt bien que mal, de faire face aux crises qui secouent la planète.

Du rab sur le Lab

PlusPlus