Pour expliquer que l’embargo sur les résultats électoraux est d’un autre âge, Nicolas Sarkozy a cité en exemple le vote dans les régions d’Outre-mer. En substance : puisque ces électeurs sont encore en train de voter au moment des résultats – décalage horaire oblige – pourquoi être si strict sur l’embargo en métropole ?
Sauf que depuis l’élection de 2007, l’Outre-mer vote avec un jour d’avance … Justement pour éviter cette inégalité.
"Une loi modifiée depuis bientôt 10 ans"
Nicolas Sarkozy n’est pas un fin connaisseur du déroulement électoral. Le 19 avril sur Europe 1, le Président-candidat s’est exprimé sur le risque de diffusion des résultats avant 20h au soir du premier tour. Pour lui, rien de choquant, la loi repose d’ailleurs sur des habitudes d’un autre âge. Argumentation à l'appui :
Je vous rappelle que ça existe déjà pour nos compatriotes d’Outre-mer qui sont encore en train de voter alors qu’ils ont annoncé les résultats ici.
Et non. Comme le souligne le député socialiste de la 4e circonscription de Guadeloupe, Victorin Lurel, cette règle n’a plus cours depuis plusieurs années. Pour la présidentielle de 2007, déjà, une partie des ultramarins avait voté le samedi pour régler ce problème de décalage horaire et d’inégalité devant le vote :
La loi électorale a été modifiée depuis bientôt 10 ans pour toutes les élections nationales pour avancer au samedi le jour du vote dans les départements d’outre-mer de la zone atlantique et en Polynésie française pour éviter, justement, que ceux-ci ne connaissent les résultats avant d’avoir voté !