"Nos femmes ont vocation à être visibles, pas dissimulées" : Bruno Le Maire va-t-il pouvoir changer de slogan pour passer de "Le renouveau c'est Bruno" à "Le macho c'est Bruno" ? Eh bien, pas à l'aune de cette phrase, qui lui a été attribuée à tort. S'il a bien tenu un propos dont le sens est celui-ci, ce n'était pas en usant de ces termes précis, tout particulièrement l'adjectif possessif "nos" qu'il n'a pas prononcé.
Depuis samedi 3 septembre au soir, date de son discours devant les militants lors du Campus des Jeunes LR à La Baule, le candidat à la primaire de la droite s'en prend plein la poire sur les internets. De Laurence Rossignol (ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes) à Cécile Duflot en passant par Axelle Lemaire (secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation), Pascale Boistard (secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie et ancienne secrétaire d'État chargée des Droits des femmes) ou encore Sébastien Denaja (député PS), de nombreux responsables politiques (mais aussi des anonymes et des célébrités comme Valérie Damidot) s'en sont pris à ce propos "sexiste", "machiste" ou révélateur de la prégnance du "patriarcat" :
Nos femmes, nos chevaux, nos gens... https://t.co/qKPJhAqjI9
— laurence rossignol (@laurossignol) 3 septembre 2016
"Nos femmes ont vocation à être visibles" #BLM mépriser ET se moquer du monde et surtout de nous, femmes. Libres. pic.twitter.com/uItiPwiIiV
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 3 septembre 2016
Mais enfin Bruno c pourtant bien connu que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent!
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 4 septembre 2016
Signé: ton Axelle#NosFemmesveulent#LaBaule2016
"Nos femmes..." Non merci @BrunoLeMaire#patriarcat#sexismehttps://t.co/1wuYlllaEf
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 3 septembre 2016
Festival de misogynie à #LaBaule ! "NOS femmes ont vocation à être visibles" (sic) dit @BrunoLeMaire. Mais aucune candidate aux primaires
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 3 septembre 2016
"NOS FEMMES" donc...ça va kikille nono? NOS CHEVAUX aussi tant qu'on y est. https://t.co/htFFR1EyEf
— Valérie Damidot (@DamidotValerie) 3 septembre 2016
Des dénonciations véhémentes qui ont fait l'objet de plusieurs articles de presse. En réalité, tous se basent sur une retranscription erronée de ce discours, faite en direct par le compte Twitter de BFMTV. Dans un article correctif publié ce dimanche, la chaîne reconnaît son erreur et s'en excuse.
Or, comme se sont empressées de le faire remarquer les équipes numériques du candidat ce dimanche (ici et là), Bruno Le Maire n'a tout simplement pas prononcé ces mots. Vers la fin de sa prise de parole, dans un développement sur la culture française, il a notamment déclaré ce qui suit :
"Notre culture, elle a toujours défendu l'égalité entre les hommes et les femmes. Ne laissons pas, une fois encore, des esprits obscurcis rendre les femmes invisibles dans la société française. En France, les femmes sont visibles, les femmes sont visibles ! Et elles n'ont pas vocation à être dissimulées.
"
Et voici la vidéo en question pour vous en assurer :
Ce qui est plus étonnant, c'est que Bruno Le Maire avait, samedi soir lors d'un dîner, tenté de justifier l'emploi de l'expression "nos femmes", qu'il n'avait dont pourtant pas faite sienne. Cité par un journaliste de L'Express, le candidat a expliqué : "Personne ne fait de remarques lorsque je dis 'nos enfants' ou 'nos parents'."
Bruno Le Maire sur la polémique sur "nos femmes": "personne ne fait de remarques lorsque je dis 'nos enfants' ou ´nos parents'".
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 3 septembre 2016
Ce qui ne l'a pas empêché, ce dimanche, de fustiger une "gauche moralisatrice qui ne se soucie même pas de la vérité"...
Pathétique cette gauche moralisatrice qui ne se soucie même pas de la vérité ! https://t.co/p4VQxzg79s
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 4 septembre 2016
[BONUS TRACK]
Alertée par cette mise au point, Cécile Duflot a ensuite, ce dimanche matin, publié ce message demandant des "explications" :
.@BFMTV on m'écrit, video à l'appui, que cette citation est fausse. Vous nous expliquez ? https://t.co/CUruE1I9Jp
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 4 septembre 2016
Pascale Boistard, de son côté, a choisi d'ironiser et de renchérir sur la question de la parité au sein de LR (au moyen d'une photo du même campus LR de La Baule datant de... 2015 et qui a beaucoup circulé samedi) et de l'implication de ses élus dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes :
@lesRepublicains outragés. Au delà des discours ... https://t.co/w1adtWJMbz on attend toujours les actes pic.twitter.com/8fUkQJlxNH
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 4 septembre 2016
Axelle Lemaire, pour sa part, s'est excusée d'avoir relayé et dénoncé ces propos erronés, tout en soulignant aussi la photo très masculine sus-citée :
Mes excuses à @BrunoLeMaire -il semble que la citation soit fausse. @BFMTV?
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 4 septembre 2016
La photo des hommes candidats, elle... https://t.co/wFGATybT12
"Bonne nouvelle", s'est pour sa part réjouie Laurence Rossignol, constatant simplement que Bruno Le Maire n'avait "pas dit" la phrase incriminée :
Bonne nouvelle! @BrunoLeMaire ne l'a pas dit. C'est dit. https://t.co/4YRRbPgtnA
— laurence rossignol (@laurossignol) 4 septembre 2016