Nouvelle version de la taxe à 75% : la ligne du gouvernement reste floue

Publié à 13h37, le 07 janvier 2013 , Modifié à 13h37, le 07 janvier 2013

Nouvelle version de la taxe à 75% : la ligne du gouvernement reste floue
(Maxppp)

FLOU - Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac sont d'accord sur un point : ils ont été "chargés par le président de la République" de proposer une nouvelle version de la taxe à 75% sur les très hauts revenus. Pour le reste, les discours divergent.

Comme nous l'expliquions ici, Jérôme Cahuzac lance des pistes sur une nouvelle taxe au taux moins élevé mais à la durée de vie plus longue, voire "pérenne". Il affirme que cette V2 sera proposée à l'occasion de la loi de finances 2014, voire d'une loi de finances rectificative.

Comme nous l'expliquions , Pierre Moscovici - son ministre de tutelle - a quant à lui insisté sur le caractère "temporaire" de cette taxe et a indiqué que "plusieurs véhicules législatifs" pouvaient être utilisés. Autrement dit, pas forcément besoin d'une loi de finances.

Et ce n'est pas Michel Sapin qui les mettra d'accord. Preuve que la ligne n'a pas encore été définie clairement, le ministre du Travail a préféré se garder d'avancer le moindre détail ce 7 janvier sur Canal Plus. "A quoi va ressembler cette taxe ?", lui demande la journaliste. Réponse claire du ministre : "Je n'en sais rien !"

Il est ensuite entré dans des considérations plus larges :

Ce sera de même nature, le même esprit.

La volonté c’est de faire en sorte que ceux qui gagnent énormément énormément énormément d’argent contribuent un peu plus aujourd’hui au redressement du pays.

Ca peut être 75% mais je ne vais pas entrer dans le détail.

Il faut une solution qui soit connue rapidement. Les acteurs économiques, politiques, doivent connaitre la solution.

 A lire également sur le sujet :

>> Les pistes de Jérôme Cahuzac pour changer la taxe

Du rab sur le Lab

PlusPlus