Olivier Faure sur Emmanuel Macron : "quelqu’un qui se déguise autant doit avoir beaucoup de choses à cacher"

Publié à 09h44, le 24 juillet 2017 , Modifié à 09h44, le 24 juillet 2017

Olivier Faure sur Emmanuel Macron : "quelqu’un qui se déguise autant doit avoir beaucoup de choses à cacher"
Olivier Faure. © AFP

Après la séquence Congrès-discours de politique générale, l’exécutif a fait de nombreuses annonces qui n’étaient ni dans le discours d’Emmanuel Macron devant les parlementaires à Versailles, ni dans celui d’Edouard Philippe devant les députés. "Malgré ces deux discours, nous apprenons semaine après semaine de nouvelles mesures : les APL, les fonctionnaires avec le jour carence et le gel du point d’indice. A chaque fois ce gouvernement avance masqué, caché", dénonce ce lundi 24 juillet Olivier Faure.

Invité de RTL, le patron des députés socialistes réunis dans le groupe Nouvelle Gauche établit un lien entre ces annonces "cachées" et le goût d’Emmanuel Macron pour la com’ et les mises en scène. Il explique, fustigeant une "volonté de se déguiser en permanence" :

Il a dans ses premiers pas, réussi à convaincre de sa capacité à assumer l’autorité de l’état. Mais on le voit, semaine après semaine, dans cette volonté de se déguiser en permanence. Vous l’avez vu en standardiste, vous l’avez vu en militaire, vous l’avez retrouvé dans différents formats. A chaque fois, les Français se sont dits : quelqu’un qui se déguise autant doit avoir beaucoup de choses à cacher.

Olivier Faure fait référence aux multiplex coups de com’ du chef de l’Etat depuis son arrivée à l’Elysée. Un coup Emmanuel Macron s’est installé au standard de l’Elysée, un autre il s’est mis au sport pour vanter la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques avant de se muer en sous-marinier puis en pilote de chasse façon Tom Cruise pour rappeler que le "chef" des armées, c’est lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus