Charles Dayot est, depuis le 26 juin et la nomination de Geneviève Darrieussecq au gouvernement, maire de Mont-de-Marsan après avoir été l’adjoint aux finances de la future secrétaire d’Etat Modem auprès de la ministre des Armées. Mais l’élu des Landes est supporter du Paris-Saint-Germain. Un vrai fan. Un inconditionnel. Au point de parier sur Facebook, au mois de mars, qu’il mangerait un rat si le PSG se faisait éliminé par le FC Barcelone en Ligue des champions de foot après l’avoir emporté 4-0 au match aller .
Pas de bol pour l’édile, le PSG a subi une des remontadas les plus folles de l’histoire de la compétition européenne , se faisant éliminer après un cinglant 6-1 à Barcelone au match retour. Et comme Charles Dayot est un homme de parole, il s’est acquitté de son pari. Dimanche 23 juillet, comme le rapporte Sud Ouest , il a tenu sa promesse. Lors des Fêtes de la Madeleine, "dans un établissement du Campo de feria, au pied des arènes, il a 'dégusté' le rongeur (en fait, un ragondin) patiemment engraissé et cuisiné par un ami", détaille le quotidien régional.
Une scène immortalisée en vidéo :
"Plus jamais je ne ferai de pari", a ensuite lancé Charles Dayot après s’être exécuté, un béret sur la tête et la mine réjouie et concédant que "c’était très bien cuisiné".
Lorsqu’il avait fait son pari, celui qui était alors adjoint au maire avait lancé :
"Si le Barça passe, je mange un rat et je vote Mélenchon !
"
S’il a bien mangé son rat, il s’est en revanche abstenu de tenir l’ensemble de sa promesse et n’a donc pas glissé de bulletin Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle. "Impossible, il faut être indulgent" , s’était-il justifié.