UN POSTE POUR ROYAL - Oui, le gouvernement trouvera un poste pour l'ancienne candidate à la présidentielle, assure ce lundi 3 septembre la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, invitée de Canal Plus.
"Elle a eu une année difficile", assure la porte-parole du gouvernement, une proche historique de Ségolène Royal qui, de son côté, étale, dans Le Figaro, son malaise post législatives.
Et Najat Vallaud-Belkacem de promettre:
L'utilité de Ségolène Royal "est d'ores et déjà avérée et on saura sans doute lui trouver une fonction."
Mais attention, ce n'est pas une opération recasage, promet Najat Vallaud-Belkacem.
Juste ... un cadeau aux Français. Pour leur permettre "de continuer à bénéficier de son expérience et de son volontarisme".
François Hollande a, selon Le Parisien, évoqué la possibilité de nommer Ségolène Royal à la présidence de l'Institut du monde arabe.
Voici l'interview de Najat Vallaud-Belkacem :
La Matinale du 03/09 - Interview de Najat Vallaud Belkacem
Invitée sur France Inter, un peu plus tard dans la journée, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, juge "important que Ségolène Royal retrouve une place politique, et une voix politique".
Interrogée sur le meilleur format possible, cette proche de Ségolène Royal assure :
"C’est à elle de décider, et c’est de la responsabilité collective de la gauche que de voir avec Ségolène Royal de voir de quelle façon elle peut être la plus utile.
Compte-tenu de la violence […] subie au moment des législatives […], on peut lui reconnaître que c’est à elle de définir ce qu’elle a envie, et de la façon dont elle a envie de continuer à faire de la politique."
Ca se passe à partir de 15'30 dans le player ci-dessous :
(mise à jour à 17h30, ajout déclaration de Dominique Bertinotti)