Traité européen : Le Roux prive les députés PS de liberté de vote

Publié à 11h13, le 03 septembre 2012 , Modifié à 13h34, le 03 septembre 2012

Traité européen : Le Roux prive les députés PS de liberté de vote
Bruno Le Roux, à l'Assemblée nationale, le 11 juillet 2012. (Maxppp)

UNITE - Sur RFI, lundi 3 septembre, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, l’affirme : les députés socialistes n’auront pas de liberté de vote sur le traité budgétaire européen.

Les divergences au sein de la majorité concernant le traité budgétaire européen provoquent des remous entre socialistes. L’aile gauche du PS, qui a déjà annoncé vouloir voter contre ce traité, devra-t-elle revoir sa copie ?

C’est ce qu’annonce Bruno Le Roux, lundi 3 septembre, sur RFI. Interrogé sur le fait de savoir si les députés PS auront ou non une liberté de vote, le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale est catégorique, à l'instar de Jean-Marc Ayrault.

"Non. Non, il y aura une position du groupe qui aura été prise après débat, explique le député de Seine-Saint-Denis. Et ensuite, en tout cas pour les socialistes, nous nous tiendrons à cette position du groupe. C’est quelque chose de normal. Quand un texte arrive à l’Assemblée nationale, c’est un texte de soutien à la politique du gouvernement et du président de la République."

Auparavant, ce prochede François Hollande avait tenté de désamorcé cette question, estimant que les socialistes "seront mobilisés sur tous les textes" et qu’il y aurait un débat au sein du groupe en septembre.

"Je suis en situation de vouloir un débat durant tout le mois de septembre au sein du groupe PS pour bien faire passer cette idée que ce que François Hollande fait aujourd’hui est un tournant au niveau européen, que ce n’est pas la politique qui a été mise en œuvre par Nicolas Sarkozy précédemment et que donc, il faut accorder toute sa confiance, et surtout le soutien le plus fort, à ce que fait le président de la République."

L’aile gauche du PS l’entendra-t-il ainsi ?

 
A lire aussi sur Le Lab

> Discipline de vote sur le traité européen
 
> Traité européen : le PS s'adoucit face aux divergences internes

Du rab sur le Lab

PlusPlus