Ortolans : Henri Emmanuelli et Jean-Louis Carrère se fâchent contre Delphine Batho

Publié à 16h02, le 25 juillet 2012 , Modifié à 16h52, le 25 juillet 2012

Ortolans : Henri Emmanuelli et Jean-Louis Carrère se fâchent contre Delphine Batho
Henri Emmanuelli, Delphine Batho, et Jean-Louis Carrère. (Photomontage)

La ministre de l'Écologie Delphine Batho avait rendez-vous le 10 juillet avec des élus socialistes des Landes. Le sujet ? La traditionnelle chasse à l’ortolan, interdite, et que certains veulent autoriser depuis des années. Invités au ministère, Henri Emmanuelli et Jean-Louis Carrère suggèrent plusieurs propositions, dont la création d'un droit de chasse qui s’éteindrait avec les chasseurs.

Le Canard enchaîné ce mercredi 25 juillet nous apprend que la ministre de l’Ecologie est contre cette proposition. Résultat, Delphine Batho s’est fâchée avec le député Henri Emmanuelli et le sénateur Jean-Louis Carrère. Ce dernier répondant de colère : "Dis-toi que, si tu es ministre, c’est grâce à des militants comme nous."

  1. Jean-Louis Carrère : "On ne m’a jamais traité comme ça"

    Sur Le Canard enchaîné

    À l’âge que tu as, tu as beau être ministre, tu ne me parles pas comme ça. Je m’en vais.

    Le sénateur des Landes Jean-Louis Carrère est en colère.

    Le Canard enchaîné révèle ce mercredi 25 juillet que, lors d’une réunion le 10 juillet entre la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, et des élus socialistes, Delphine Batho se serait fâchée avec Henri Emmanuelli, député de la 3e circonscription des Landes, et Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes. Le sujet de la dispute : la chasse à l’ortolan.

    Les ortolans sont des oiseaux du Sud-Ouest, des petits bruants à la chair tendre, dont la chasse est interdite. Un débat houleux qui revient de manière récurrente dans la vie politique.

    Alors que cela était déjà interdit, François Mitterrand aurait mis des ortolans au menu de son réveillon du 31 décembre 1995, une semaine avant sa mort. "Pas de réveillon sans ortolans, avait fait savoir le président avant de partir pour l'Egypte", rapporte Georges-Marc Benamou, auteur du Dernier Mitterrand, paru chez Plon.

    Alain Juppé avait lui reconnu en 1996 avoir mangé des ortolans, arguant qu'il s'agit de "rites typiquement landais".

    Jean-Louis Carrère, qui est aussi président de la commission de la Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, a proposé à la ministre de l’Ecologie "la possibilité d’appliquer aux chasseurs d’ortolans la règle dite "des bouilleurs de cru"".

    Elle consiste à autoriser à poursuivre la chasse à l’ortolan, que les chasseurs vivants et recensés, âge moyen 70 ans. Un droit de chasse qui s’éteindrait donc avec eux.

    Une proposition que n’a pas du tout appréciée Delphine Batho qui a rétorqué de suite :

    Ce n’est même pas la peine d’en parler.

    Rien n’est possible, en vertu de la directive européenne dite "Oiseaux".

    Alors que Henri Emmanuelli se lève et quitte la réunion en répondant "si on ne peut rien obtenir, ça ne sert à rien que je reste", Jean-Louis Carrère lui est beaucoup plus brut dans sa réponse envers Delphine Batho :

    Je ne comprends pas. Cela fait cinquante ans que je milite. On ne m’a jamais traité comme ça.

    Dis-toi que, si tu es ministre, c’est grâce à des militants comme nous. A l’âge que tu as, tu as beau être ministre, tu ne me parles pas comme ça. Je m’en vais.

    Suite à cette incartade, Delphine Batho compte recevoir de nouveau ce groupe d’élus socialistes avant la fin du mois de juillet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus