Borloo parie sur Copé. Dans la bataille électorale qui opposera, entre autres, François Fillon à Jean-François Copé au congrès de l'UMP, le président du groupe centriste à l'Assemblée a son pronostic.
L'Express du 25 juillet rapporte que Jean-Louis Borloo croit davantage en l'actuel secrétaire général car "il a les militants avec lui". Tout au long de la campagne pour les législatives, le candidat Copé a fait le tour des fédérations UMP, ce qui n'est pas le cas de son adversaire qui doit rattraper son retard.
Malgré les prédictions de Jean-Louis Borloo, c'est pour le moment l'ex-Premier ministre qui part grand favori. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro du 19 juillet, 62% des sympathisants sondés ont une préférence pour François Fillon contre 20% pour son adversaire principal. Ce dernier rétorque que sympathisants et militants sont deux choses bien distinctes.
Quant à Jean-Louis Borloo, l'idée de se retrouver face à Jean-François Copé comme président de parti n'a pas l'air de lui déplaire. Il glisse à l'Express:"Ensuite, ce sera Copé contre Borloo et on va lui mettre une branlée !".
Jean-Louis Borloo souhaite créer une nouvelle force au centre rassemblant tous les partis pré-existants. A la manière de l'UDF, ce parti serait un "allié privilégié" de l'UMP, notamment pour des accords de désistements aux élections locales à venir.
A lire aussi sur Le Lab :