Où l’on apprend que François Fillon a donné "plusieurs fois" sa démission à Nicolas Sarkozy

Publié à 17h21, le 04 mai 2013 , Modifié à 17h21, le 04 mai 2013

Où l’on apprend que François Fillon a donné "plusieurs fois" sa démission à Nicolas Sarkozy
François Fillon et Nicolas Sarkozy. (Reuters)

Depuis la défaite présidentielle de Nicolas Sarkozy, François Fillon s’émancipe. Et a tenté d’ouvrir l’inventaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy, avec lequel il existe, selon ses dires, "une différence d’approche irréconciliables".

Ce quinquennat, François Fillon l’a intégralement passé à Matignon comme Premier ministre. Pourtant, le député UMP de Paris déclare, dans un documentaire intitulé "Nicolas Sarkozy, secrets d'une présidence", qui sera diffusé le 8 mai sur France 3 et où il explique ce qui l'opposait à l'ancien chef de l'Etat sur la crise et sur le Front national, avoir à plusieurs reprises proposé sa démission à l’ancien chef de l’Etat.

Lors d'un déplacement en Corse le 21 septembre 2007, François Fillon fait sa fameuse saillie : 

Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite.

Et l’ancien Premier ministre de développer les suites de cette sortie et ce qui l'a opposé sur ce sujet à Nicolas Sarkozy :

Nicolas Sarkozy m'appelle et me dit qu'il ne comprend pas, que je suis trop pessimiste, que je dénigre mon pays, qu'il faut donner au pays une vision plus optimiste de l'avenir (...)

Je lui ai donné plusieurs fois ma démission, ça n'a pas été des moments faciles.

Concernant les divergences de vision sur l’état du pays, François Fillon revient également sur cette sortie d’une France en faillite :

En 2007, Sarkozy croit que ça va s'arranger. Moi, non. Il pense que c'est très maîtrisable, moi, je pense que c'est une crise structurelle très grave.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus