Oups, Najat Vallaud-Belkacem pas au courant de la promesse de Hollande aux clubs de foot en 2012

Publié à 14h09, le 06 novembre 2013 , Modifié à 14h09, le 06 novembre 2013

Oups, Najat Vallaud-Belkacem pas au courant de la promesse de Hollande aux clubs de foot en 2012
Najat Vallaud-Belkacem, lors du point presse du 6 mai 2013. (Maxppp)

C'est un des sujets du jour, mais la porte-parole du gouvernement n'a pas vu l'image. François Hollande, alors candidat à l'élection présidentielle, avait promis le 31 janvier 2012 à des dirigeants de clubs de football qu'ils seraient exemptés de hausse d'impôts. C'est ce qu'on voit dans une vidéo diffusée depuis mercredi 6 octobre au matin sur i>Télé. 
 
 
Interrogée sur ce sujet, Najat Vallaud-Belkacem n'est visiblement pas au courant. La porte-parole du gouvernement n'a pas vu la vidéo, et assure que François Hollande n'a pas promis aux clubs de football une éxonération sur la taxe à 75% : 

Le candidat Hollande, à ma connaissance, n'avait jamais décrété que sur les 75% les clubs de foot seraient exonérés.

 
Relancée, Najat Vallaud-Belkacem considère que le dialogue a eu lieu avec les PME du football et que des réponses de la présidence de la République ont été apportées : 

Moi je constate que le dialogue a eu lieu sur ce sujet. Le PR a reçu les clubs de foot la semaine dernière. Un certain nombre de réponses ont été apportées. Cette taxe ne vaut que pour les salariés. Tous les joueurs de foot ne sont pas salariés à proprement parler. Toutes les réponses sont là. 

Dans le document diffusé ce mercredi, tourné pendant la campagne présidentielle, lors d'une rencontre dans un hôtel parisien avec des représentants du football professionnel selon i>Télé, le candidat socialiste formule l'engagement de ne pas surtaxer les clubs.

Je vous le promets, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts sur les clubs sportifs. C'est déjà un engagement. Je n'ose pas dire qu'il n'y aura pas d'augmentation sur les sponsors du club de Boulogne, je ne voudrais pas aller trop loin. 

La vidéo : 
 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

La vraie fausse promesse de Hollande aux clubs de foot - 06/11/13 à 07:03
 
Le 31 octobre dernier, le chef de l'Etat avait répété que les clubs de football seraient soumis à la taxe à 75% sur les hauts revenus -  un prélèvement exceptionnel sur la tranche supérieure des revenus de plus d'un million d'euros par an versés en 2013 et 2014. 
 
Ce qui avait déclenché la colère des dirigeants qui ont prévu une journée de grève en guise de protestation. 
 
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus