L’ambiance reste délétère au Front de gauche entre le PCF et le Parti de gauche. Et particulièrement entre les communistes, Pierre Laurent en tête, et Jean-Luc Mélenchon. S’ils s’accordent pour dénoncer le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande, l’annonce, par l’ancien candidat à la présidentielle, que les députés Front de gauche ne voteraient pas la confiance au gouvernement, ne passe pas.
Ainsi, selon un indiscret du Monde, le patron des députés Front de gauche, le communiste André Chassaigne, n’a pas apprécié que Jean-Luc Mélenchon aille plus vite que la musique. D’autant plus que Jean-Luc Mélenchon n’est pas député. Mais eurodéputé.
Car c’est en réunion de groupe ce mardi 21 janvier que les élus FdG du Palais-Bourbon doivent décider de soutenir ou non le gouvernement sur le pacte de responsabilité.
"Je trouve ça inélégant qu'un député européen commente une décision des députés qui n'est pas encore actée", a pesté André Chassaigne, opposé à Jean-Luc Mélenchon en 2011 dans une primaire pour la présidentielle de 2012.
Et le député du Puy-de-Dôme d’ajouter, soulignant malicieusement que Jean-Luc Mélenchon avait échoué aux législatives face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (où un député socialiste a été élu) :
Et ce, sans aucun contact avec moi ou les députés : c'est dommage que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas été élu pour participer à nos décisions collectives.
Après une période de grand froid où Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ne se parlaient plus, les deux dirigeants du Front de gauche sont à nouveau apparus ensemble, ce week-end à Marseille.