Que dit le gouvernement au million de personnes qui "aiment" la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice , qui a abattu son agresseur le 11 septembre? Interrogée par Le Lab à ce sujet lors du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a appelé à la prudence vis-à-vis de "la tyrannie du fait divers" :
"Il est important de ne pas nous laisser entrainer systématiquement par l’émotion, par la tyrannie du fait divers, en quelque sorte, et de toujours avoir à l’esprit nos valeurs et nos principes.
"
Selon la porte-parole du gouvernement, François Hollande a "alerté" ce mercredi en Conseil des ministres "sur le risque de raccourci et de simplification" à propos de cette affaire. Le président a déclaré :
"Il faut prendre en compte ces violence et apporter des réponses, nous le faisons. En même temps, il faut constamment rappeler les valeurs de notre société.
"
Najat Vallaud-Belkacem a ajouté qu'elle ne voulait pas "entrer dans la polémique sur la fiabilité, ou non, de ce qui circulent sur les réseaux sociaux" à propos de cette page Facebook et préfère insister sur le thème de la sécurité :
"Y aurait-il 25 personnes émues par la situation à Nice que cela serait largement suffisant pour prendre à bras le corps ce sujet de la sécurité et des violences.
"
A lire également sur Le Lab :
> La droite extrême se félicite du succès de la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice
Delphine Legouté et Paul Larrouturou.