Pain au chocolat de Jean-François Copé : le parquet de Draguignan ouvre une enquête préliminaire

Publié à 21h44, le 04 janvier 2013 , Modifié à 21h49, le 04 janvier 2013

Pain au chocolat de Jean-François Copé : le parquet de Draguignan ouvre une enquête préliminaire
Jean-François Copé. (MaxPPP)

C'EST PAS FINI - On apprend ce vendredi 4 janvier l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Draguignan (Var) après une plainte du Conseil français du culte musulman (CFCM) contre les propos de Jean-François Copé sur le "pain au chocolat".

Le 5 octobre, en pleine campagne pour la présidence de l'UMP, le secrétaire général du parti, en meeting à Draguignan, assurait devant les militants : 

Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan.

Ces propos ont été jugés diffamatoires et "islamophobes" par le CFCM. Son avocate, Me Khadija Aoudia, avait déposé plainte à Nîmes en octobre et le parquet local s'est depuis dessaisi au profit de celui de Draguignan. 

Une plainte maintenue après un courrier adressé par Jean-François Copéà son président Mohammed Moussaoui, dans lequel le dirigeant de l'UMP s'étonnait des poursuites engagées à son encontre.

L'enquête a été confiée au service des atteintes aux personnes de la préfecture de police de Paris mais aucune précision n'a été donnée à l'AFP quant à une éventuelle audition du président de l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus