ARCHIVES - Vendredi 4 janvier, le ministre de l'Education Nationale demande à tous la "neutralité"à l'école concernant le projet de loi sur le mariage homo. Quelques semaines auparavant, la porte-parole du gouvernement s'est pourtant faite filmer devant une classe de collégiens du Loiret en train de vanter les mérites de ce projet de loi.
Vincent Peillon a en effet envoyé et rendu publique ce vendredi une lettre aux recteurs dans laquelle il écrit notamment:
Il convient donc d'appeller à la retenue et à la neutralité au sein de tous les établissements afin que l'école ne fasse l'objet d'aucune instrumentalisation.
Le très connecté Abbé Grosjean, prêtre de Versailles, fervent opposant au mariage homo déniche alors une vidéo, aussitôt tweetée :
Visite de @najatvb"ds un collège pour défendre le #mariagegay" (dixit @bfmtv ).Quid neutralité chère à M. #Peillon ?touch.dailymotion.com/video/xudaip_n… — Abbé Grosjean (@abbegrosjean) January 4, 2013
Le 15 octobre 2012, dans un collège de Fleury-les-Aubrais (Loiret), Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement faisait une intervention contre l'homophobie. L'occasion de plaider devant une classe d'élèves de quatrième et une caméra de BFMTV pour le projet de loi introduisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels :
Cela veut dire que finalement, pourront se marier des gens qui s'aiment, même s'ils sont de même sexe, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.
Cela va permettre plus d'épanouissement. Plus de liberté. Plus d'égalité dans la société. Il faut comprendre ça comme une avancée.
Un passage à voir vers 30 secondes de la vidéo ci-dessous :