NOS AMIS LES ANIMAUX - Brigitte Bardot songe vraiment à quitter la France pour la Russie. Elle le confirme dans une interview à paraître ce samedi 5 janvier dans les colonnes de Nice Matin.
La star a envoyé ce mercredi 2 janvier une lettre à François Hollande pour demander la grâce de Baby et Népal, deux éléphantes potentiellement tuberculeuses sur le point d'être euthanasiés à Lyon.
Si le chef de l'État ne sauve pas les éléphantes, l'ancienne actrice menace de s'exiler en Russie, tout comme Gérard Depardieu.
Un coup de sang qu'elle explique dans Nice Matin ce samedi, dans un entretien dont des extraits sont déjà disponibles sur le site du quotidien
Je suis sérieuse. J'en ai plein le c... Ras-le-bol! Je ne supporte plus ce pays.
Depuis Sarkozy et ses promesses non tenues, personne ne répond à mes requêtes.
Cela me met dans une douleur et une rage folle de voir cette impuissance. Je ne demande rien d'extraordinaire: une RE-PON-SE pour sauver ces animaux!
BB témoigne également de toute son affection au président russe, Vladimir Poutine, à qui elle "trouve beaucoup d'humanité". Et celle qui a voté Marine Le Pen en 2012 ajoute "Et puis là-bas [en Russie], il n'ont pas l'Aïd-el-Kébir..."
[Mise à jour, samedi 5 janvier] Deux autres citations de Brigitte Bardot, à la lecture de l'entretien intégral.
L'actrice se fait menaçante :
Si on euthanasie Baby et Népal, il va y avoir un drame. Je suis capable de tout !
Puis la présidente de la fondation qui porte son nom indique qu'elle est prête à "légue[r] [son] statut d'icône à la Russie" :
Je ne veux plus représenter la France !
Sans me vanter, entre ma carrière cinématographique et mon combat pour la protection animale, je suis consciente de mon statut d’icône la plus reconnue dans le monde après la Tour Eiffel.
Eh bien désormais, je veux faire profiter de cette popularité à un pays qui me respecte !