Paris 2014 : Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet s'écharpent sur le contrat passé avec Ecomouv

Publié à 09h54, le 06 novembre 2013 , Modifié à 09h55, le 06 novembre 2013

Paris 2014 : Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet s'écharpent sur le contrat passé avec Ecomouv
(montage via Maxppp et Europe 1)

Si droite et gauche se renvoient la responsabilité de l'écotaxe, et si la majorité vise l'UMP pour le contrat passé avec la société Ecomouv, le sujet a également gagné la campagne parisienne des municipales. Et est devenu un argument dans l'équipe Hidalgo pour attaquer Nathalie Kosciusko-Morizet. Nouvel épisode ce 6 novembre.

La team PS commence l'offensive le 4 novembre par la voix du socialiste Pascal Cherki et du communiste Ian Brossat (qui a reçu récemment le titre de porte-paroleà la faveur de l'accord PS-PC). Ils soulignent que c'est NKM, alors ministre de l'Ecologie, qui a signé en janvier 2011 le classement des offres attribuant le marché public à la société Ecomouv, "un marché ruineux".

Pour eux, NKM est ainsi la principale responsable du choix d'Ecomouv pour gérer l'écotaxe.

Réponse de la candidate UMP dès le lendemain sur France Inter sur l'air du "Anne Hidalgo ne s'en est pas toujours plaint".

NKM fait en effet remarquer que la mairie de Paris a elle-aussi signé ce contrat avec Ecomouv pour gérer les portiques aux portes de la capitale, et a même voulu l'accélerer :

Il faut qu’elle regarde ce qu’elle signe, Madame Hidalgo ! Parce que l’écotaxe, elle voulait la faire et la faire plus vite et avec Ecomouv.

Il y a une délibération de novembre 2012 au Conseil de Paris qui s’appelle: "signature d’une convention avec la société Ecomouv" pour percevoir l’écotaxe sur le périphérique parisien.

Dans l’exposé des motifs, on indique très clairement que la ville de Paris demande que l’écotaxe soit accélérée, que le périphérique soit inclus.

On en vient à la riposte d'Anne Hidalgo ce 6 novembre sur i>Télé. La candidate PS rétorque que, si elle est favorable au principe de fiscalité écologique, le contrat Ecomouv en lui-même lui a été ... imposé par NKM :

On l’a votée [l’écotaxe, ndlr], on l’a passée en disant que c’était Ecomouv qui devait installer les portiques parce qu’on n’avait pas le choix!

Tout simplement parce que l’Etat, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, en tant que ministre de l’Environnement, avait signé pour que ce soit cette société-là qui soit la société prestatairesur toute la France !

Il n’y avait pas des portiques bordelais, des portiques parisiens ou marseillais … Ça s’appliquait à toute la France !

Bref, Anne Hidalgo estime avoir eu les pieds et poings liés par celle qui deviendra quelques temps plus tard sa principale concurrente pour la mairie de Paris.

Du rab sur le Lab

PlusPlus