LA POLITIQUE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS - Bertrand Delanoë rode un surnom de campagne contre Nathalie Kosciusko-Morizet : "Madame condescendante". Un sobriquet qui fait penser à la série de livres pour enfants Monsieur Madame, de Roger Hargreaves.
Le maire socialiste de Paris qui prépare sa sortie en aidant sa dauphine, Anne Hidalgo, a brossé ce lundi, lors d'un déjeuner avec la presse, le portrait d'une droite parisienne "divisée", sans "vision" et pour qui Paris est un "instrument".
"Pour la droite, Paris est un instrument pour sa soif de pouvoir. Paris est un instrument pour servir [...] le pouvoir personnel", accuse-t-il, cité par l'AFP, en faisant allusion aux supposées ambitions présidentielles de NKM.
Puis le maire de Paris invente une sœur aux héröines de Hachette Jeunesse : Madame Autoritaire, Madame Catastrophe, Madame Proprette, etc...
Certains à l'UMP m'avait prévenu, "elle est un peu condescendante".
Pour madame Condescendante, c'est "je ne vais pas dans le XIIe, mais vous, vous n'avez pas le droit d'y être candidat". Excellente ambiance.
[Mise à jour, 22H30] L'UMP a répondu à l'attaque dans la soirée, via un communiqué du directeur de campagne de NKM. Jean-Didier Berthault qualifie le maire de Paris de "politicien aigri et haineux" et l'accuse de "[perdre] ses nerfs".
Puis le camp NKM invente lui aussi deux nouveaux personnages qui pourraient figurer dans la collection des livres pour enfants de Hachette :
Monsieur Suffisance et Madame Insuffisance devront bien accepter un débat démocratique même s'il met à mal leur seul objectif : s'accrocher au pouvoir. L’idée même de risquer de perdre leur fait dire n’importe quoi.
Edit 10h30 : Les proches de NKM ont trouvé un nouveau surnom au maire de Paris: "Monsieur j'ai toujours raison". C'est ce que tweete le journaliste de France 3 Paris Ile-de-France Daic Audouit :
"Monsieur j'ai toujours raison". Nouveau surnom de Delanoë par l'UMP qui réplique au "madame condescendante"
— daic audouit (@daicaudouit) July 9, 2013