Il avait pourtant dit qu'il ne se déclarerait pas pendant les vacances de Noël. Charles Beigbeder, homme d'affaires évincé d'une place éligible au Conseil de Paris, voulait réserver sa grande annonce pour le 7 janvier avec, dans les cartons, une alliance anti-NKM des dissidents de l'UMP à Paris. Mais le coup est parti ce samedi 21 décembre, lors d'un duplex sur BFMTV.
Alors qu'on lui demande s'il va présenter une liste dissidente à droite, Charles Beigbeder répond, tout en prenant soin de préciser que son but est bien de "battre Hidalgo" et non de mener "une fronde contre NKM" :
Dissidente si vous voulez ! Enfin, libre et indépendante !
L'homme d'affaires ne peut pas vraiment en dire plus. Parce qu'une telle annonce durant "la trêve des confiseurs" n'est pas le plus habile en terme de communication. Et parce que le projet n'est pas encore ficelé. Qui se présentera ? Y aura-t-il des candidats dans tous les arrondissements ? Autant de question sans réponse :
Je ne vous dis pas tout à fait où car on est en train de s’organiseravec un certain nombre de Parisiens qui veulent s’engager. (…)
On est en train de constituer cette alliance.
Pour la "vraie" annonce, Charles Beigbeder redonne rendez-vous le "7 janvier", lorsque tout le monde sera prêt, médias compris.
[EDIT 22/12/13, 9h00] Pour preuve de cette précipitation, les deux tweets publiés vers 19h samedi soir sur le compte de Charles Beigbeder, où le mécène de l'UMP explique n'avoir pas prévenu le président du parti d'opposition de son initiative.
Trois précisions. 1. Je n'ai pas informé Jean-François Copé de ma démarche consistant à fédérer les listes dissidentes de Paris.
— Charles Beigbeder (@CBeigbeder) 21 Décembre 2013
En conséquence, il annonce sa volonté de se placer "en retrait de l'UMP" :
2. J'ai contacté Jean-François Copé. Il m'a informé qu'il désapprouvait ma démarche. 3. J'ai décidé de me mettre en retrait de l'UMP.
— Charles Beigbeder (@CBeigbeder) 21 Décembre 2013
Ce même jour, dans une interview au Parisien, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est lâchée contre l'homme d'affaires :
Le problème avec Charles Beigbeder c'est qu'il m'aime trop ou pas assez.
Il a fait devant moi, et pendant des semaines, une danse du ventre endiablée pour être sur mes listes.
Quand cela s'est avéré impossible, il m'a agonie d'injures.
La date de clôture de dépôt des listes est le 6 mars. D'ici là, les dissidences peuvent encore s'éteindre.
BONUS TRACK
S'il constitue des listes dissidentes, cela "augmentera les probabilités de victoire de la droite à Paris", assure Charles Beigbeder, arguant ainsi que la dissidence ne peut qu'être favorable à NKM. Voici son raisonnement :
Puisqu’on a une liste NKM qui se déporte un peu vers le centre avec son alliance avec le MoDem, on va occuper l’espace entre le Front national - qui en effet grignote des parts de marché, et c’est très dangereux - et NKM.
Et ceci nous permettra au second tour de faire un rassemblement beaucoup plus large contre Hidalgo et ceci augmentera les probabilités de victoire de la droite à Paris.
On notera l'expression "grignoter des parts de marché" pour qualifier l'attractivité du Front national auprès de certains électeurs. Déformation professionnelle pour celui qui a fondé cinq entreprises ...