SENS DU TIMING - Le communiqué est envoyé moins de deux heures après l'annonce par Charles Beigbeder de listes dissidentes face à Nathalie Kosciusko-Morizet au premier tour des municipales à Paris. La candidate UMP, celui de l'UDI Christian Saint-Etienne et celle du MoDem Marielle de Sarnez officialisent leurs têtes de liste communes ce samedi 21 décembre et précisent que les noms suivants arriveront en janvier.
[Edit : En fin d'après-midi, Jean-Louis Borloo, patron de l'UDI, a contesté cette liste et dénoncé un "problème politique et de confiance". C'est à lire ici]
On peut y voir des modifications par rapport aux chefs de file présentés par NKM en octobre, la plupart dues à l'accord avec les centristes.
Le premier à en faire les frais est Jack-Yves Bohbot qui perd sa tête de liste dans le 11e arrondissement à la faveur de l'UDI Christian Saint-Etienne. Celui qui a été condamné en 2006 dans l'affaire des faux électeurs du 3e arrondissement et s'est fait épinglé plus récemment pour son logement social, est changé de liste et rejoint celle du 19e, en troisième position seulement.
Dans le 13e arrondissement, Anne-Sophie Souhaité n'est plus tête de liste et arrive en 3e position derrière Fadila Méhal du MoDem et Patrick Tremege de l'UMP, qui avait lui-aussi hésité à entrer en dissidence.
Notons également que le communiqué précise que Franck Margain obtient la troisième place dans le 12e arrondissement. Ce membre du parti de Christine Boutin avait menacé de "tirer sa révérence" s'il n'obtenait pas de place éligible.
Voici l'ensemble des têtes de listes telles que présentées par l'UMP, le MoDem et l'UDI dans leur communiqué :
- 1er arrondissement : Jean-François Legaret (UMP)
- 2ème : Hélène Delsol (UMP), Christophe Lekieffre (UMP) et Catherine Michaud (UDI/Présidente de gaylib)
- 3ème : Marie-Laure Harel (UMP) et Benoît Soles (société civile)
- 4ème : Vincent Roger (UMP) et Martine Weill-Reynal (UMP)
- 5ème : Florence Berthout (UMP) et Pierre Casanova (MoDem)
- 6ème : Jean-Pierre Lecoq (UMP) et Marielle de Sarnez (MoDem)
- 7ème : Rachida Dati (UMP) et Yves Pozzo di Borgo (UDI)
- 8ème : Martine Mérigot de Treigny (UMP) et Pierre Lellouche (UMP)
- 9ème : Delphine Burkli (UMP) et Armand Hennon (MoDem)
- 10ème : Déborah Pawlik (UMP)
- 11ème : Christian Saint-Etienne (UDI), Aurore Mouysset (UMP) et Éric Garandeau (société civile)
- 12ème : Valerie Montandon (UMP), François Haab (MoDem) et Franck Margain (PCD)
- 13ème : Fadila Méhal (MoDem), Patrick Tremege (UMP), Anne-Sophie Grouchka-Souhaité (UMP) et Gérard Ngo (société civile)
- 14ème : Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Éric Azière (UDI/MoDem)
- 15ème : Philippe Goujon (UMP), Claire de Clermont Tonnerre (UMP), Jean-François Lamour (UMP) et sur la liste Yann Wehrling (MoDem), Anne Tachène (UDI) et Maud Gatel (MoDem)
- 16ème : Claude Goasguen (UMP) et sur la liste Éric Hélard (UDI), Béatrice Lecouturier (MoDem) et Anne-Katrin Jego (UDI)
- 17ème : Brigitte Kuster (UMP) et Bernard Debré (UMP), et sur la liste Valérie Nahmias (UDI)
- 18ème : Pierre Yves Bournazel (UMP), Roxane Decorte (UMP), Christian Honoré (centriste), Élisabeth Boyer (Ex Secrétaire Générale du PRG)
- 19ème : Jean-Jacques Giannesini (UMP), Anne-Constance Onghena (UMP) et Jack-Yves Bohbot (UMP)
- 20ème : Atanase Perifan (société civile) et Nathalie Fanfan (UMP)