Paris 2014 : Jean-Louis Borloo conteste les têtes de liste officialisées par NKM, Marielle de Sarnez et Christian Saint-Etienne

Publié à 17h40, le 21 décembre 2013 , Modifié à 18h14, le 21 décembre 2013

Paris 2014 : Jean-Louis Borloo conteste les têtes de liste officialisées par NKM, Marielle de Sarnez et Christian Saint-Etienne
(Maxppp).

HEY ON N'AVAIT PAS DIT CA - Enième rebondissement ce samedi 21 décembre sur la question des listes UDI-MoDem-UDI à Paris. Ceux qui disaient vouloir profiter de la "trêve des confiseurs" avant d'officialiser leurs choix se sont précipités après l'annonce de l'entrée en dissidence de Charles Beigbeder, qui souhaite monter des listes de droite anti-NKM.

Peu avant midi, Charles Beigbeder fait son annonce sur BFMTV. Moins de deux heures plus tard, Nathalie Kosciusko-Morizet mais aussi Marielle de Sarnez pour le MoDem et Christian Saint-Etienne pour l'UDI signent un communiqué commun pour annoncer leurs propres têtes de liste.

A 17h, c'est cette fois-ci Jean-Louis Borloo, colère, qui entre en scène et diffuse un communiqué sur l'air du "c'est pas ce qu'on avait dit".

Contrairement à son représentant à Paris, le patron de l'UDI estime que son parti est floué et que les listes annoncées ne respectent pas leur accord du 5 décembre :

 Une liste aujourd’hui a été publiée et ne correspond pas à cet accord avec notamment l’absence des noms d’Edith Gallois, tête de liste, d’Olga Johnson, de Mustapha Saadi et de Raoul Delamare.

Nous n’osons imaginer qu’il s’agit d’une erreur et qu’un accord aussi clair et précisn’est pas remis en causede manière unilatérale.

Cela poserait, un problème politique et de confiance.

Pour notre part, UDI, nous en restons à l’accord écrit du 5 décembre.

L'entourage de Jean-Louis Borloo précise au Lab que, même si Olga Johnson, Mustapha Saadi et Raould Delamare, respectivement prévus pour être candidats dans le 8e, 20e et 18e arrondissement, ne sont pas des têtes de liste, le simple fait qu'il y ait un accord "oblige NKM à mentionner leurs noms dans sa liste" révélée ce samedi.

Quant à Edith Gallois, elle a tout simplement été écartée de sa position de tête de liste dans le 13e arrondissement, sans que Jean-Louis Borloo en soit avertie, pour être remplacée par une candidate MoDem, Fadila Méhal, et Patrick Tremege de l'UMP en deuxième position.

Contacté par le Lab, Christian Saint-Etienne, qui sera lui-même tête de liste UDI dans le 11e arrondissement, défend NKM et assume ce communiqué :

Jean-Louis Borloo peut être surpris. Il est normal que ce soit ceux qui vont au combat à Paris qui discutent.

Il assure à son patron de parti que la liste publiée ce samedi est "partielle" et qu'elle sera "complétée le 15 janvier" :

Les demandes de Jean-Louis Borloo seront prises en compte. On respectera l'accord en nombre.

Respecter l'accord "en nombre", la nuance est d'importance. Christian Saint-Etienne concède lui-même qu'Edith Gallois intégrera une liste "mais pas forcément en tant que tête de liste".

Cette prise de position de Christian Saint-Etienne n'est pas du tout partagée par les autres membres de l'UDI, à l'échelle nationale.

Ainsi de Jean-Christophe Lagarde qui a immédiatement tweeté, estimant que NKM avait "déchiré" leur accord et sous-entendant même qu'elle avait volontairement fait disparaitre 2 candidats "issus de la diversité" de sa liste :

Du rab sur le Lab

PlusPlus