Paris-Lille à 20 euros : la bataille entre la maire de Lille Martine Aubry et le président de la SNCF Guillaume Pepy

Publié à 18h10, le 24 mai 2013 , Modifié à 19h32, le 24 mai 2013

Paris-Lille à 20 euros : la bataille entre la maire de Lille Martine Aubry et le président de la SNCF Guillaume Pepy
Montage via MAXPPP

C'est un sacré bras de fer qui se joue entre le ministère des transports, Martine Aubry et Guillaume Pepy, président de la SNCF, depuis quelques jours, sur la question des billets de train Paris-Lille à 20 euros, le samedi et le dimanche. Et, plus précisément, sur la question de la pérennité dans le temps d’une telle annonce.

Le Lab vous refait le film de cette bataille de coulisses.

Mardi 21 mai: un nouveau tarif de train entre Paris et Lille à 20 euros le samedi est instauré, se réjouissent en cœur Frédéric Cuvillier et Martine Aubry

 

 
(crédit MAXPPP)
 
Tout commence le mardi 21 mai quand le ministère des transports annonce des billets aller-retour Paris-Lille le samedi à 20 euros. Dans un communiqué officiel du ministère, titré "Frédéric Cuvillier et Martine Aubry demandent à la SNCF une adaptation de son offre TGV Nord" (PDF), Frédéric Cuvillier, rendant compte d’une réunion qui s’est déroulée "le mercredi 15 mai"à l’initiative du ministère des Transports en présence de Guillaume Pépy et Martine Aubry, dévoile une nouvelle offre tarifaire sur le TGV Nord.
 
 

Une offre dont le ministre fait les louanges :
 
 

 

Premier résumé (vous allez voir, ça se complique par la suite) : 

-Le samedi, sans indication de date, l’aller-retour dans la journée sera à 20€

-Cadeau-bonus : pendant l’été 2013, ce sera également le cas le dimanche

A l’occasion d'une conférence de presse organisée à la hâte le 21 mai à Lille, Martine Aubry parle, elle aussi, d’une offre illimitée dans le temps, concernant les billets du samedi.

 

(Capture d'écran France 3)

Mercredi 22 mai : Patatras ! L’offre à 20 euros, c’est uniquement jusqu’au 9 juin, écrit la SNCF.

Dans un communiqué publié mercredi 22 mai au soir, la SNCF … contredit totalement l’annonce de son ministre de tutelle, Frédéric Cuvillier, et de Martine Aubry, quant à la pérennité de l’offre.

Du coup, le 23 mai, la Voix du Nord raille "une offre survendue", pointant la responsabilité de Martine Aubry dans l’affaire – oh, en mode interrogatif, évidemment, mais soulignant la responsabilité des politiques dans l’affaire:

Et il va de soi que Martine Aubry aurait naturellement mis en garde les journalistes sur la dimension non pérenne de l'offre du samedi. Ce qu'elle n'a pas fait. (...) Eh bien non, pas du tout, il y avait un sacré loup. Serait-ce parce que ça avait été présenté de façon floue au ministre et à la maire de Lille ? Ou alors parce qu'ils ont simplement voulu présenter une mariée un peu trop belle ?

Jeudi 23 mai : le communiqué flou de la SNCF qui semble arranger tout le monde mais non diffusé sur Internet

C’est un autre communiqué de la SNCF diffusée jeudi 23 mai qui l’assure : c’est bien une "offre nouvelle", et non une offre "anniversaire" qui est lancée.

La communauté urbaine de Lille relaye ce nouveau communiqué, qui reprend mot pour mot ceux du communiqué de presse du ministère. C’est cette version qui fait foi à leurs yeux, le communiqué précédent de la SNCF étant "une erreur".

  

Voici ce qu’indique ce communiqué de la SNCF, que la communauté urbaine de Lille a envoyé au Lab, vendredi 24 mai.

Problème ? Sur le site internet de la SNCF, ce n’est en aucune manière cette information qui est diffusée à ce moment là. 

 
Vendredi 24 mai : 20 euros, pas 30. Et : "Martine Aubry n'a aucun doute sur ce que lui avait dit le président de la SNCF"
 
Au Lab, une porte-parole de la SNCF donne à présent une nouvelle version. Après l’offre à 20 euros, limitée dans le temps, viendra une offre à 30 euros qui sera, elle, illimitée :
 
 
 

Cette offre promotionnelle à 20 euros s'arrête le 25 août. Elle se poursuivra à 30 euros après le 25 août
 

 
 
Contacté par le Lab, l'entourage proche de Martine Aubry affirme, pour sa part, que l'offre sera bien "pérenne"à 20 euros et non à 30 euros:
 
 

Nous avons eu de nouveau, au téléphone aujourd'hui le cabinet de Guillaume Pepy.
 
Cette offre de billets de train le samedi à 20 euros existera toujours au delà de l'été.
 
L'offre de billets à 30 euros n'est pas ce que nous avons convenu avec Guillaume Pepy.
 
Martine Aubry n'a aucun doute sur ce que lui avait dit le président de la SNCF. 
 

 
Quelques minutes après cet entretien avec l'entourage proche de Martine Aubry, la SNCF nous rappelle pour nous adresser une précision qui sonne dans un premier temps comme une position enfin commune :
 

"Il n'y a pas de date de fin à cette offre à 20 euros."
 

… avant de ré-ouvrir le désaccord :
 

Néanmoins, on verra en temps et et en heure s'il faut prolonger cette offre. Tout dépendra des ventes.
 

 L'entourage de Martine Aubry glisse cette information:
 

On a écrit tous ensemble [Guillaume Pepy, Martine Aubry et Frédéric Cuvillier] le communiqué pour annoncer l'offre.
 
Guillaume Pepy devait même venir à la conférence de presse du mardi, mais il n'a pas pu se libérer.
 

Le vendredi 24 mai, dans l'après-midi, les mentions légales seront finalement modifiées. La mention de l'arrêt de l'offre le 9 juin est supprimée.
 

 

BONUS-TRACK : Martine Aubry contre Daniel Percheron
 
En arrière plan de cette bataille de coulisses sur le prix du billet de train de la ligne la plus chère de France au kilomètre, il y a également la rivalité Daniel Percheron, président de région, face à Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine.
 
 
Le 28 mars, le conseil régional, dirigé par Daniel Percheron a déposé une plainte devant le Conseil constitutionnel, par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Martine Aubry a-t-elle voulu prendre le président de région de vitesse?
 
 
Ce vendredi, l'entourage proche de Martine assure:
 
 

"L'initiative de Martine Aubry est complémentaire avec la démarche de Daniel Percheron … même si c'est vrai que Martine Aubry ne croit pas au recours juridique du président de région."

Du rab sur le Lab

PlusPlus