MOT COMPTE-TRIPLE - C'est une expression locale. Thierry Mariani le dit lui-même. Lorsqu'il est interrogé par LeJDD.fr sur son interpellation du ministre chargé du Développement Pascal Canfin mercredi 22 mai à l'Assemblée, le député UMP, proche de Jean-François Copé, ne décolère pas.
Pascal Canfin avait alors botté en touche, et Thierry Mariani emploie une expression originale dans la bouche d'un élu :
Qu'un ministre refuse de monter dans un avion et mette en balance sa participation à une conférence au Mali où il y a des soldats français qui sont morts, parce qu'il a des états d'âme…
A sa place, j'aurais honte. Le fait qu'il ne m'ait pas répondu, ça montre qu'il a le "cul merdeux", comme on dit dans le Sud.
Pascal Canfin avait refusé, en avril dernier, d'embarquer à bord d'un avion dans lequel était prévu de reconduire un expulsé au Mali. L'information avait fuité dans Le Canard enchaîné, puis avait été confirmé au Lab. L'autre écologiste du gouvernement, Cécile Duflot, avait déclaré "comprendre le ressenti" de son ministre de collègue.