C'EST NON - La conseil de Paris ne souhaite pas de lieu dédié à la mémoire de Chavez dans la capitale parisienne. Pas de rue, avenue, ou place, au nom de l'ancien dirigeant du Venezuela, malgré le voeu d'un élu du groupe communiste-Parti de gauche.
Pierre Schapira, maire adjoint de Bertrand Delanoë chargé des relations internationales s'est opposé à cette idée lancée par Alexis Corbière. Le socialiste souligne les aspects controversés de Hugo Chavez et préfère que le temps fasse son travail :
A partir de là (...) on peut constater que c'est un personnage important pour le Venezuela mais en même temps contesté. (...) Attendons que l'histoire fasse son oeuvre et on verra à ce moment là.
Le vote a eu lieu ce lundi et n'a pas été favorable à l'initiative des élus Front de gauche.
Au Lab, Alexis Corbière, élu du Parti de gauche à l'origine de ce voeu déposé ce 25 mars au Conseil de Paris, anticipait un avis défavorable de l'exécutif parisien :
Je vais le présenter en commission. Je ne sais pas quel sera l’opinion de l’executif mais j’imagine qu’il ne sera pas très favorable.
L’idée de mon vœu est double : interpeller la ville, qui aurait pu avoir un message envers l’ambassade, et, dans la mesure om Chavez est devenu un symbole en Amérique latine, il ne serait pas incongru qu’il soit honoré par la ville.
"Nous regrettons qu'à l'occasion de ce décès, la Ville de Paris ne se soit pas exprimée officiellement", a déclaré la conseillère de Paris Danielle Simonnet en présentant le voeu de son groupe.
"Le maire de Paris a dû écrire au président (Nicolas) Maduro pour lui dire que nous envoyions un salut fraternel au peuple vénézuélien", a rétorqué Pierre Schapira, ajoutant que "Chavez a été un personnage assez contesté dans son pays et sur le plan international".