Wauquiez favorable à un recomptage interne des parrainages

Publié à 10h18, le 19 septembre 2012 , Modifié à 10h33, le 19 septembre 2012

Wauquiez favorable à un recomptage interne des parrainages
(Maxppp)

Le nombre de parrainages met le feu à l'UMP. Les partisans de Jean-François Copé mettent en doute les 45.000 signatures annoncées par François Fillon. Certains parlent de "bluff", d'autres évoquent un contrôle par un huissier. 

Dans le camp de l'ancien Premier ministre, Laurent Wauquiez en appelle à "dédramatiser". Invité d'Itélé mercredi, le lieutenant de François Fillon considère que ces polémiques sont "ridicules" et que "certains doivent retrouver leur sang-froig". 

Pour prouver la bonne foi de la candidature de François Fillon, il propose que la commission de contrôle des élections (Cocoe) vérifie le nombre de parrainages : 

"On a aucun souci à ce que la commission de contrôle puisse compter les parrainages. (...) On propose que la commission de contrôle, vérifie en toute transparence le nombre de nos parrainages"

Et d'ajouter : "On ne va pas commencer à avoir des relations d'huissiers à l'intérieur de notre parti, c'est ridicule". 

Sur les réactions de ses adversaires, il les appelle à "revenir à la raison". "C'était une étape de la campagne (...) il ne faut pas être mauvais joueur. Oui, François Fillon a déposé plus de parrainages que Jean-François Copé, mais ça n'est pas un drame". 

Mardi, le camp du secrétaire général de l'UMP a revendiqué 30.000 parrainages. Quelques heures plus tard, l'entourage de François Fillon en a annoncé, par surprise, 45.000. Rappel : il en faut 7.924 pour pouvoir être candidat à la présidence de l'UMP.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus