De temps en temps, le compte Twitter de la section PS de Mulhouse laisse transparaître un léger agacement. Comme lorsqu'elle avait conseillé à Myriam El Khomri "d'adhérer à LR" après de premières fuites dans la presse sur le contenu de la loi Travail (qui a bien changé depuis). Ou comme lorsqu'elle avait légendé une photo de Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri comme suit : "La droite française réunie". On sent donc chez ces militants socialistes une certaine animosité vis-à-vis de l'exécutif et de sa politique.
Mais aujourd'hui, ce sont les frondeurs qui s'en prennent une de leur part. Mercredi 6 juillet, les députés de gauche ont échoué à déposer une motion de censure du gouvernement, après que ce dernier a de nouveau eu recours au 49.3 sur la loi Travail. Comme en mai dernier, il a manqué deux signataires sur les 58 nécessaires pour déposer ce texte qui, en théorie, aurait pu faire tomber le gouvernement s'il avait été voté à une majorité à l'Assemblée nationale. 56 élus PS, communistes et écologistes s'étaient donc engagés. Mais quatre socialistes, qui avaient pourtant signé la précédente motion, se sont cette fois abstenus de participer à la démarche.
La réaction de la section PS de Mulhouse a donc fusé, pleine de rancœur pour ces élus qui "laissent passer la loi Travail" :
"Bravo aux guignols qui laissent passer la loi travail. Le FN n'aura même pas besoin de faire campagne.
"
En n'allant pas jusqu'au bout de la démarche, les frondeurs feraient donc le jeu du FN. Il s'agit en réalité d'un retweet d'un message de Marine Le Pen, qui elle-même avait estimé :
"Honte à l'UMP, aux 'frondeurs' qui n'ont pas eu le cran de déposer une motion de censure.
"
Le premier message de la section PS de Mulhouse s'adresse donc aussi bien à la droite, qui avait choisi de ne pas déposer de motion de censure, pour une fois, et de laisser la gauche "face à ses contradictions".
Quelques minutes plus tôt, le compte Twitter de la section en question avait fait part de son incrédulité quant à l'information selon laquelle quatre élus socialistes n'avaient pas signé cette motion, contrairement à la dernière fois :
Ce dernier message devrait enfin vous donner une idée assez claire, si cela était encore nécessaire, de la position politique de ces militants PS désabusés au sujet de la loi Travail et de la ligne de l'exécutif en général :
À LIRE SUR LE LAB :
> La section PS de Mulhouse conseille à Myriam El Khomri d'adhérer à LR
> Voici les quatre députés PS qui ont signé la motion de censure en mai mais pas en juillet