WTF - On est certainement aussi surpris que vous au moment de découvrir ce nouvel épisode de la saga "Hanouna et les politiques". Ou "les politiques et Hanouna", selon que la démarche vient de l'un ou des autres. Voire même "Sarkozy et Hanouna", puisque c'est au moins la troisième occurrence d'interaction publique entre les deux hommes.
On savait que les responsables politiques choyaient certaines émissions au ton décalé et destinées à la jeunesse pour les besoins de leur com'. C'était le cas de Cyrille Eldin, avant qu'il ne reprenne avec quelques menues difficultés Le Petit Journal. Tout comme Le Petit Journal lui-même, qui a les faveurs de François Hollande notamment. C'est désormais officiel : Cyril Hanouna, où qu'il officie, est aussi à ranger dans cette liste.
Alors voilà.
Jeudi 22 septembre, l'animateur de Touche pas à mon poste fêtait ses 42 ans. L'occasion, en toute logique, d'une émission "spéciale" sur C8 pour fêter l'événement, intitulée "TPMP ! fête l'anniversaire de Baba". Sollicitées par les chroniqueurs de l'émission, plusieurs personnalités ont communiqué à Cyril Hanouna leurs meilleurs vœux en vidéo. Et parmi elles, Nicolas Sarkozy donc.
Oui.
L'ex-président de la République qui aspire à le redevenir s'est en effet fendu d'un message enregistré et diffusé à l'antenne (une "surprise" offerte par la chroniqueuse Capucine Anav, qui s'avère être en couple avec le fils de l'ancien chef de l'État, Louis Sarkozy) dans lequel il dit ceci :
"Salut Cyril, c'est Nicolas Sarkozy.
Des informations très précises m'ont indiqué que c'était votre anniversaire. Ces informations ne m'ont pas dit quel âge. Je voulais vous dire que j'aime votre énergie, j'aime votre enthousiasme, que parfois même je peux m'y reconnaître. Bon anniversaire, Cyril !
"
Bon...
Notons tout de même qu'il s'agit d'une sorte de retour de politesse puisqu'en janvier 2015, c'est Cyril Hanouna qui appelait Nicolas Sarkozy, en direct pendant son émission sur Europe 1 Les pieds dans le plat, pour lui souhaiter tout plein de bonnes choses à l'occasion de son soixantième anniversaire. Une petite attention qui avait fait très plaisir à celui qui était alors président de l'UMP :
Quelques semaines après ce bel échange, Nicolas Sarkozy répondait à une interpellation de l'homme de télé sur Twitter. Il lui disait alors à quel point il serait "heureux de [le] voir [au] Congrès" de son parti organisé un mois plus tard.
Cher @Cyrilhanouna je serai tellement heureux de vous voir à notre Congrès http://t.co/oLU9TJT9XA#TeamHanouna cc @TPMPofficiel
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 30 avril 2015
Voilà voilà. Tout cela est aussi à remettre en perspective avec plusieurs commentaires du candidat à la primaire sur la qualité des médias français. Dans son livre de campagne Tout pour la France, il s'en prenait ainsi à "la dérision, la polémique, l'investigation racoleuse" qui selon lui gangrène le monde médiatique et "ont trop souvent pris le pas sur la découverte, la science, la culture". Une analyse qui visait autant le service public que les antennes privées. Mais on sent bien que c'est le premier qui est véritablement dans son collimateur. "Les journalistes de France 2, ça donne une idée de ce qu’était Che Guevara", a-t-il en effet jugé le 14 septembre, avant de se féliciter d'avoir "pulvérisé" Léa Salamé lors de L'Émission Politique sur la chaîne en question, dont les journalistes font preuve "d'arrogance" selon lui. Le même Nicolas Sarkozy qui aimerait bien voir en France "des médias orientés un peu plus comme Valeurs actuelles et un peu moins comme France Télévisions"...
Alors attention, l'ex-chef de l'État n'est pas le seul responsable politique de premier plan à interagir de la sorte avec Cyril Hanouna. Appelé en direct dans TPMP, Manuel Valls avait accepté l'invitation à déjeuner formulée par l'animateur, avec force blagues. En avril 2015, c'est François Hollande qui avait envoyé un texto à Cyril Hanouna, alors immédiatement lu à l'antenne.
On a également retrouvé ce slow de Najat Vallaud-Belkacem dans TPMP avec un faux Nicolas Sarkozy ou encore cet hommage en forme de boîte de sardines depuis les bancs de l'Assemblée de la part du député PS Nicolas Bays.
On se souvient encore de Jean-Marc Ayrault remerciant les équipes de l'émission de "prendre de [ses] nouvelles ". Le rituel du "Que devient Jean-Marc Ayrault?" avait en effet été lancé après son départ du gouvernement. Dans le documentaire d'Elise Ayrault, Mon père, ce Ayrault, on voit d'ailleurs l'ancien chef de gouvernement dans son salon, sourire des blagues de l'animateur à son égard.
À LIRE SUR LE LAB :
> Alain Juppé fustige un Nicolas Sarkozy qui "lâche une incongruité tous les jours"