SARDINES - Ce mercredi 2 octobre, vers 15h30, Marie-George Buffet, député communiste, interroge le gouvernement, et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports et de la pêche, lors des questions au gouvernement. Rien de plus normal à ce moment là dans les murs du Palais-Bourbon.
Sauf que.
Derrière elle, un député socialiste, Nicolas Bays, profite de l'exposition médiatique pour glisser une petite blague.
Le parlementaire agite une boite de sardines jaune en hommage à Cyril Hanouna, animateur des Pieds dans le plat sur Europe 1 et de Touche pas à mon poste, sur D8, qui chante régulièrement la chanson des Sardines, de Patrick Sébastien.
Voir la vidéo, isolée par le Lab :
Et dans la foulée, le député s'en félicite sur Twitter, prenant soin de préciser qu'il s'agissait d'une démarche humoristique :
J'ai rendu hommage à @TPMPFANOFF dans l'hémicycle comme promis à Cyril Hanouna !! #directAN (2 min d'humour) — Nicolas Bays (@nicolasbays) October 2, 2013
Un défi lancé par l'animateur, comme il peut lui arriver de le faire dans son émission de télévision ? Pas du tout. Sollicité par le Lab, Cyril Hanouna assure ne pas avoir eu connaissance de cet hommage, mais envisage de le diffuser à l'antenne.
Voir la chanson à l'origine de cette petite blague :
"Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l’huile et les aromates. (2x)"
"