#GRILLE - Matignon veut reprendre le dessus sur la communication du gouvernement. Dans une note signée de Jérôme Batout, qui dirige le pôle "stratégie, médias et communication" du Premier ministre, et rendue publique par Europe 1, les services de Jean-Marc Ayrault font savoir à leurs ministres qu'ils comptent contrôler leurs interventions dans les médias.
Cette feuille de route de la communication gouvernementale a été adressée à tous les ministères, d'après les informations d'Europe 1. Le communicant en chef de Jean-Marc Ayrault met en place un système pour valider, ou non, les passages médias des ministres.
Le principe ? Leurs équipes envoient un mail, avec un hashtag en objet, #grille, afin qu'il puisse "évaluer la pertinence du projet média au regard de l'ensemble des passages médias déjà programmés".
Recevant les informations des uns et des autres, nous aurons la possibilité d’évaluer la pertinence du projet de média au regard de l’ensemble des passages médias déjà programmés, et de l’actualité.
Et se veut rassurant à l'égard des ministres :
En fonction de cette appréciation, le passage sera validé - c'est ce qui arrivera dans la part des cas.
Voir la note :
Cliquez dessus pour l'afficher en grand.
Cette initiative arrive après un conseil des ministres qui a notamment servi a recadré les ministres. François Hollande a sévèrement et solennellement rappelé à son équipe gouvernementale qu'il souhaitait clore "définitivement" la virulente polémique qui opposait depuis une semaine Manuel Valls à Cécile Duflot sur le sort des populations Roms.