ELLV peut-il voter contre François Hollande et Jean-Marc Ayrault, qui appellent à ratifier le traité budgétaire européen ?
Oui, revendique Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, ce 8 octobre.
Si EELV est opposé au traité européen, ses parlementaires voteront plutôt oui à la loi organique, qui fixe les modalités d'application du traité. Une divergence qualifiée par Daniel Cohn-Bendit de "ridicule" dimanche 7 octobre, sur Canal Plus. Et que Pascal Durand assume et justifie, ce lundi 8 octobre, en comparant son parti... aux démocrates américains.
Invité sur le plateau de LCI, il affirme ainsi :
[...] Le parti, exactement comme aux Etats-Unis par exemple le parti démocrate, peut avoir une position qui n’est pas nécessairement celle du président Obama. C’est-à-dire un parti est là pour faire vivre la démocratie.
Répétant la position du parti qui, en conseil fédéral le 22 septembre à voté contre la ratification du traité européen, il rappelle la liberté de vote des parlementaires, amenés à faire des choix qu'il qualifie de "compromis" :
[...] Nous avons laissé nos parlementaires, qui sont des élus de la majorité, libres de leurs choix. Moi, je comprends très bien qu’un parlementaire puisse dire : 'je suis dans une majorité, je n’entends pas m’opposer à cette majorité. Par exemple, je m’abstiens sur un traité que je n’aime pas. Idem pour la loi organique.'
Il leur appartient de choisir.