La quatrième circonscription de Guadeloupe sera probablement la plus disputée d'outre-mer. Marie-Luce Penchard, ministre de l'outre-mer, y a officialisé ce week-end sa candidature.
Mais face à elle, Victorin Lurel ne compte pas se laisser faire et sort l'artillerie lourde sur son blog. le député socialiste sortant de la circonscription accuse notamment sa rivale de "mener campagne sur fonds publics".
"Construire une Guadeloupe forte dans une France Forte"
Sur domhebdo.com
C'est officiel, la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard est candidate dans la quatrième circonscription de Guadeloupe.
Lors du meeting de lancement de sa campagne, samedi 24 mars, à Gourbeyre, la ministre a lié législatives et présidentielles.
Deux conceptions s'affrontent. D'un côté, le réalisme de notre famille qui n'ignore rien des réalités, et personne n'a jamais fait autant pour l'Outre-mer.
De l'autre côté, le Parti socialiste qui nie les réalités, vend du rêve, croit peu en l'Outre-mer, allant jusqu'à s'allier avec les indépendantistes.
[...]
J'ai besoin de vous pour construire une Guadeloupe forte dans une France forte.
Face à elle, le député sortant, Victorin Lurel a déjà dégaîné un billet de blog de combat. Celui qui est pressenti pour entrer au gouvernement et succéder justement à Marie-Luce Penchard, en cas d'élection de François Hollande attaque sa concurrente sur trois points principaux.
Une "vengeance" familiale
Depuis deux ans, sa mère [Lucette Michaux-Chevry, députée de la circonscription au début des années 1990, ndlr] – qui sera sa directrice de campagne – en a fait son héritière et l’instrument d’une vengeance qui prend un tour familial. En Corse, on appellerait cela une vendetta.
Une "campagne sur fonds publics"
Chacun doit bien comprendre que cette annonce a été soigneusement retardée de façon à profiter le plus longtemps possible des voyages ministériels pour mener campagne sur fonds publics.
Une élue locale absente
Elle a été candidate contre moi en 2010 aux régionales et, une fois élue, elle n’a jamais siégé à la Région !
A lire également, une analyse de ce duel électoral sur le site de domhebdo. Le Lab ne résiste pas au plaisir de vous livrer sa métaphore de conclusion :
Autant dire donc que, si pour Marie-Luce Penchard la citadelle Lurel n'est pas imprenable, elle s'apparente néanmoinsà l'Annapurna ou pour oser une comparaison locale à l'escalade de la Soufrière par temps de pluie.