Nous sommes le 9 décembre 2017 peu après 13 heures. Toute la France est réunie à Paris, à l'intérieur ou aux abords de l'église de la Madeleine, ou devant sa télévision pour chanter, pleurer et rendre hommage à Johnny Hallyday. Toute ? Non ! Un petit parti d'irréductibles radicaux opère sa réunification historique, après plus de 40 ans de divisions.
Car oui, dans l'indifférence générale de ce samedi ensoleillé, le Parti radical de gauche (PRG) et les Radicaux valoisiens ne font à nouveau, comme à leur origine en 1901, plus qu'un, au sein du Mouvement radical tout court, plus vieille formation de France.
La #Réunification du #PRG et du @PartiRadical est votée par le #PRG à 84%. Le #Radicalisme du XXIème siècle est né ! #CongrèsdeParis#9décembrepic.twitter.com/QQtIFbzSHF
— Parti Radical Gauche (@PartiRadicalG) 9 décembre 2017
Sylvia Pinel et Laurent Hénart, respectivement présidente du PRG et président des Radicaux valoisiens, assureront une co-direction de ce nouveau parti, avant une élection pour désigne run nouveau chef, pas avant deux ans. Tout ce petit monde refuse de se positionner clairement dans la majorité ou dans l'opposition à Emmanuel Macron. "Je veux porter un nouveau parti qui serait libre. De porter des projets qui ont notre assentiment, d'en critiquer d'autres tout en apportant des contre-propositions", explique ainsi Sylvia Pinel dans Le Figaro ce samedi.
À LIRE SUR LE LAB :