Le bras de fer entre Jean-François Copé et François Fillon prend beaucoup de place dans les médias. Y compris sur le Lab, qui a reçu des coups de téléphone de collaborateurs parlementaires se plaignant de ne pas avoir de retombées suite à leurs communiqués. "J'ai un patron qui hurle parcequ'on est repris nul part", nous dit l'un d'entre eux.
En effet, la politique ne s'arrête pas par ailleurs en raison du conflit à l'UMP. Nous vous compilons donc l'actualité politique de la journée que vous avez pu râter, à cause du chaos rue de Vaugirard.
> Nicolas Sarkozy chez le juge Gentil
L'ancien président de la République fait face ce jeudi à la justice dans l'affaire Bettencourt. Nicolas Sarkozy est entendu au Palais de Justice de Bordeaux, par les juges en charge de l'affaire qui doit déerminer si sa campagne de 2007 a illicitement bénéficié de l'argent de l'héritière de l'Oréal.
> L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité la reconnaissance du vote blanc
Les parlementaires ont approuvé ce jeudi la reconnaissance du vote blanc. Sur proposition de l'UDI, et à l'unanimité des 90 députés présents, les votes blancs aux élections seront désormais comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.
A lire sur Europe1.fr, le vote blanc désormais reconnu
> Christiane Taubira rappelle à l'ordre le maire de Tulle
Le 30 octobre dernier, le maire de Tulle, Bernard Combes, annonçait sur France Bleu Limousin que le tribunal de grande instance de sa commune, supprimé fin 2010, allait pouvoir rouvrir d'ici "à septembre 2013".
Mais ce proche de François Hollande, nommé auprès de lui "conseiller technique chargé des relations avec les élus" et surnommé "Monsieur Corrèze", est peut-être allé un peu vite en besogne. Ce qui lui a valu un recadrage de la ministre de la Justice à l'Assemblée nationale.
> La taxation des jeux de hasard devient un sujet pour le gouvernement
C'est l'histoire d'une question écrite au gouvernement devenue, contre toute attente, un thème d'actualité. Depuis que la proposition du député socialiste Yann Galut a fait l'objet d'une dépêche AFP ["Un député veut taxer les gains des jeux de hasard"], l'information est partout.
Le sujet ayant atteint des médias à forte audience, Yann Galut décide alors de prendre les devants, pour ne pas mettre en difficulté un autre membre du gouvernement. Jérôme Cahuzac est alors prévenu et sera interrogé sur le sujet.
> Brice Hortefeux condamné
L'ancien ministre Brice Hortefeux a été condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis pour "menace", pour avoir dit dans un hebdomadaire en septembre 2011 que l'avocat de familles de victimes de l'attentat de Karachi, Me Olivier Morice, "devrait être fracassé".
A l'époque,le proche de Nicolas Sarkozy avait dû s'expliquer devant la police sur ses conversations téléphoniques avec un ex-conseiller du chef de l'Etat, Thierry Gaubert, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, qu'il avait prévenu du fait que sa femme Hélène "balançait beaucoup" aux enquêteurs. Selon Le Nouvel Observateur, Brice Hortefeux s'était dit "écoeuré" par la "lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Sarkozy", alors que c'est Me Morice qui "devrait être fracassé".
De son côté, Nadine Morano a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivie en diffamation par l'avocat de familles de victimes de l'attentat de Karachi. Elle devrait être jugée devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, mais le procès ne devrait pas se tenir avant plusieurs mois.
> Montebourg évoque "un contrôle public temporaire" de Florange
Le site de Florange pourrait être nationalisé. Au moins temporairement. C'est ce qu'a fait comprendre Arnaud Montebourg jeudi qui a haussé le ton face à Mittal. Le ministre du Redressement productif avait annoncé la veille que le gouvernement avait reçu "deux offres et marques d'intérêts" pour le site, mais dans un "périmètre plus large que celui octroyé par Mittal" et demandait à ce dernier d'aller plus loin.
Il réclamait à Mittal d'inclure dans la cession non seulement la filière liquide, qu'ArcelorMittal souhaite fermer, mais également les autres installations, notamment de traitement et finition de l'acier, dont le groupe ne souhaite pas se séparer.
> Hollande au sommet européen veut "chercher un compromis", "pas poser un ultimatum"
La rencontre s'annonce tendue. Et le président de la République a voulu apaiser le climat. François Hollande affirmé à son arrivée au sommet européen sur le budget de l'UE qu'il venait "chercher un compromis", "pas poser un ultimatum".
Quelques minutes plus tôt, la chancelière Angela Merkel avait déclaré que "chacun va sans doute devoir se montrer prêt à faire des compromis, et être capable d'en faire". Elle avait assuré que l'Allemagne abordait les négociations de manière "très constructive", mais défendrait "également ses propres intérêts".
Une rencontre entre les deux dirigeants était prévue avant l'ouverture officielle du sommet dans la soirée.