Petit précis vestimentaire pour sorties politiques informelles

Publié à 11h59, le 20 août 2012 , Modifié à 12h30, le 20 août 2012

Petit précis vestimentaire pour sorties politiques informelles
(Capture d'écran du jsl.com, à gauche et Maxppp, à droite)

Comment s'habiller pour les sorties politiques informelles ? Remisé, le tailleur féminin et le costume-cravate masculin. 

A travers deux exemples, l'ascension du mont Mézenc, dimanche 19 août, par l'équipe de campagne de François Fillon, et la Fête de la rose, le même jour, dans le fief d'Arnaud Montebourg, Le Lab décortique les choix vestimentaire des deux camps, abondamment photographiés lors des deux évènements.

  1. Look dominical du politique

    Deux écoles du look s’affrontaient donc, dimanche 19 août 2012. La première, le camp des fillonistes, parti gravir le mont Mézenc (1.700 m d'altitude) en Haute-Loire et de l'autre, en Saône-et-Loire, dans le fief d'Arnaud Montebourg, pour la traditionnelle Fête de la rose de Frangy-en-Bresse

    A l’UMP, derrière l’apparente décontraction, se dissimulait un minimum de sérieux. 

    Pas question de partir en randonnée en chaussures de ville ou en escarpins : les baskets étaient de rigueur, sans pour autant sortir les épaisses chaussures de rando.

    Canicule oblige, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Laurent Wauquiez étaient raccords sur la chemise blanche, plébiscitée y compris par les sympathisants. 

    Avec deux options pour ces messieurs : intérieur ou extérieur. Le directeur de la campagne de François Fillon semble s'être inspiré d'Arnaud Montebourg, portant la chemise à l'extérieur. Des manches courtes et jean assumé pour un effet décontract'. 

    Laurent Wauquiez, lui n'a pas tenu à sacrifier son élégance sur l'autel de la performance sportive : pantalon sombre et surtout, chemise portée à l'intérieur. Notez le contraste qui se dégage avec les baskets un peu poussiéreuse. 

    (Photo Maxppp)

    Accessoire indispensable pour se protéger du soleil : le chapeau, plébiscité par Valérie Pécresse.

    (Photo Maxppp) 

    A quelques centaines de kilomètres de là, en Saône-et-Loire, la réunion était moins sportive et la simplicité primait : robe à motifs pour Marisol Touraine, et combo jean/chemise blanche, portée à l'extérieur, pour Arnaud Montebourg. Aux pieds, tennis et chaussures ouvertes. 

    (Capture d'écran du jsl.com)

    Une combinaison qu'Arnaud Montebourg semble avoir adaptée à la chaleur, au cours de la journée.

    Dans l'article des Echos et de Liberation.fr, le ministre du Redressement productif porte un polo sombre à manches longues, ce qui n'est pas le cas sur les autres photos (iciet )

    Au Lab, on vous propose l'explication suivante, en se basant sur une remarque de l'article de Libération qui explique "qu'[Arnaud Montebourg] s'est évertué à défendre l'action du gouvernement, balayant d'un revers de manche de polo imprimé de sueur les critiques sur les cent premiers jours du quinquennat"... Traduction : il s'est changé.

    (Capture d'écran Liberation.fr)

Du rab sur le Lab

PlusPlus