Pétitionite des parlementaires : et maintenant, pour soutenir le gouvernement !

Publié à 12h47, le 03 mars 2013 , Modifié à 12h50, le 03 mars 2013

Pétitionite des parlementaires : et maintenant, pour soutenir le gouvernement !
Les députés PS à l'Assemblée. (Christophe Petit Tesson-MAXPPP)

NE VOUS INDIGNEZ PAS ! - Depuis qu'ils ont goûté aux pétitions, les parlementaires de la majorité ont du mal à s'en passer. Mais contrairement aux épisodes précédents, où les parlementaires voulaient infléchir la politique gouvernementale, il s'agit cette fois de défendre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Le Journal du Dimanche publie la tribune de cent parlementaires appelant à une "nouvelle démocratie sociale". En fait, son objectif est simple : soutenir l'accord sur l'emploi, défendu par François Hollande et Jean-Marc Ayrault mais chahuté à la gauche du PS.

Si Claude Bartolone risque de pester à nouveau contre cette "tribunite" ("On ne peut pas travailler en signant des tribunes les uns les autres et en les envoyait", râlait-il sur BFM TV), le gouvernement devrait en revanche accueillir avec bonheur ce soutien massif :

Notre pays est-il prêt pour un tel changement ? François Hollande et Jean-Marc Ayrault l'ont rendu possible. Les partenaires sociaux en ont fait le pari.

Ils méritent notre soutien pour aller de l'avant.

Ces cent parlementaires socialistes affirment ainsi leur soutien à un accord "made in Medef" selon les mots du Front de gauche. Cet accord sur l'emploi signé le 11 janvier après de (très) longues négociations entre syndicats, augmente la flexibilisation du travail... et passe mal à la gauche du PS.

André Chassaigne, le patron des députés Front de gauche a d'ores et déjà promis une bataille à l'Assemblée, où le texte derait être étudié en avril :

On veut le détricoter article par article.

Un soutien franc et spontané ? Parmi les principaux signataires, Oliver Faure, député de Seine-et-Marne, réputé pour sa grande proximité avec Jean-Marc Ayrault. Au point d'en être parfois désigné comme le "porte-parole officieux".

>> LIRE LA TRIBUNE SUR LE SITE DU JDD :

L'appel des cent pour une "nouvelle démocratie sociale"

Du rab sur le Lab

PlusPlus