Au sein du gouvernement, il est intouchable. Il le reconnaît lui-même. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie nommé en urgence en remplacement de Delphine Batho, a tout intérêt à faire mentir ceux qui estiment que l'écologie n'est pas une priorité de François Hollande. Interrogé sur ce statut privilégié, Philippe Martin plaisante, dans les colonnes de Libération (article payant), en référence au succès du film Intouchables , sorti en 2011 :
"Je suis un peu l'Omar Sy du gouvernement.
"
Intouchable. Au point de recevoir les excuses par SMS d'Arnaud Montebourg sur son portable après un énième couac sur les gaz de schiste. Le ministre du Redressement productif, pourtant plutôt habitué à dire tout haut ce qu'il pense , et à le revendiquer. Ce recadrage, Philippe Martin l'a vécu comme le baptême du feu d'un ministre de l'Ecologie encore vert, et comme un signal fort :
"Je voulais qu'il n'y ait pas de doute. Il y avait le sentiment que Delphine [Batho] avait été sacrifiée sur l'auteur de l'écologie et le risque c'était que l'on me voit comme le liquidateur final.
"
N'espérez pas en revanche retrouver ses traits d'humour plus régulièrement sur la toile. Philippe Martin ne veut pas d'un compte Twitter.